les eleves de st hilaire du touvet à molines

lundi 20 juin 2011 par Radio-Grésivaudan

Projet pédagogique

Il revêt bien évidemment des aspects multiples : découverte d’un milieu assez différent de celui des enfants, apprentissage de la vie collective, motivation pour les apprentissages "classiques"…

Par ailleurs, notre classe comporte 25 élèves de CM2 et nous emmenons avec nous 4 autres CM2 qui se trouvent dans un CM1-CM2. Pendant les 4 mois précédant la sortie, ces enfants nous rejoignent 1h20 par semaine afin de construire un projet cohérent et qui puisse fonctionner de façon satisfaisante.

1 - découverte de la vie dans ce type de hameau : Molines est un tout petit hameau avec 6 habitants permanents, en fond de vallée en cul de sac, à 1250 m d’altitude, avec une seule route d’accès qui passe sur un gué… il s’agira d’appréhender les avantages et contraintes liés à cette situation particulière. Comprendre les questions d’autonomie (eau, gestion des déchets, alimentation en énergie, approvisionnements divers, vie durant l’hiver…) et de relations avec les autres communes puis avec la vallée du Drac puis avec Gap…. Étudier les mesures mises en place pour préserver les équilibres nécessaires au bon fonctionnement de ce petit espace. (ces questions seront abordées avec l’angle de l’EEDD)

Une comparaison sera envisagée avec le fonctionnement de notre plateau des Petites Roches.

 

Activités prévues :

- Travail sur des cartes

- Enquêtes auprès des habitants.

- Rencontres avec le garde forestier qui réside à côté du centre.

- Jeu de rôle

- sorties sur le terrain : randonnées (faciles) à partir du centre

mardi : montée à la cabane de Peyron (500 m de dénivellée)
 jeudi : sortie accompagnée par l’agent ONF dans la forêt du Roy

 

2 – apprentissage de la vie collective : Apprendre à vivre ensemble, à respecter des règles, à être au service des autres (nous serons en autogestion), …

Activités prévues :

- 5 jours ensemble

- préparation des repas, vie commune, travail en équipes…

Les enfants sont répartis en 5 équipes qui se verront, chaque jour, attribuer une tâche différente : préparation des repas, reporters, repos, décorer-mettre la table-ranger, vaisselle.

5 adultes veilleront en permanence au bon déroulement de ces missions.

3 - motivation pour les apprentissages "scolaires" : Cette piste est déjà largement utilisée depuis le lancement du projet car il faut écrire des lettres, calculer le budget, s’intéresser aux trajets, aux repas (conception des menus, quantités,…) ce qui donne un sens bien concret à de nombreux enseignements.

Pendant le séjour, il nous faudra notamment communiquer avec les familles en utilisant internet (site de l’école) et la radio (émission en direct tous les soirs pendant 15 minutes avec Radio Grésivaudan), tout ceci demande d’écrire, d’organiser ses idées…

Avant de concevoir les menus et leur équilibre, nous avons travaillé sur l’alimentation et la digestion…

Sur place, pendant le séjour, nous serons davantage dans une phase de collecte de renseignements. Chaque jour, une équipe de reporters munis d’appareil photo, papier-crayon, aura pour mission d’être la "mémoire" de la journée. Ce sont eux qui, en fin d’après-midi, traiteront les informations collectées afin de les ranger par thèmes et d’en faire les sujets qu’ils présenteront lors de l’émission radio du soir .

4 – ce qu’il est difficile de faire en classe "classique" :

activités artistiques "salissantes" ou sur de grands supports : land’art, modelage (terre), bricolage (construction de nichoirs qui seront installés dans notre arboretum)… ces activités se feront sous forme d’ateliers animés par des parents qui seront proposés lors des temps libres mais surtout lors de la journée de mercredi.

atelier "énergies renouvelables" : suite au travail sur les éoliennes fait lors de la Coupe Icare, nous essaierons d’allumer des diodes en utilisant l’eau et sa force en construisant petits barrages et moulins avec dynamos. (atelier prévu mercredi)

découverte et observation de la nature "en direct" : sorties en montagne avec observation de la flore et de la faune, lecture de paysages… nous serons aidés par le garde forestier qui nous accompagnera le jeudi mais nous disposerons également de jumelles et d’une lunette permettant de faire des observations intéressantes à proximité immédiate du centre (chamois, chevreuils, faucon pèlerin…).

anglais "appliqué" : un parent (traducteur d’anglais) s’occupera particulièrement de la cuisine où tout se fera (se dira) en anglais. (vocabulaire travaillé en classe et affiché sur place). Vendredi matin, l’équipe "cuisine" nous préparera un English Breakfast !

constitution d’un CD par enfant avec un résumé de sa scolarité primaire : photos prises au cours des années précédentes, documents outils (leçons importantes, rangées par matière), ainsi que toute production numérisée datant de leur scolarité. Tous ces documents seront stockés au préalable sur un ordinateur portable et chaque enfant fera sa propre sélection qui sera ensuite gravée.

Ensuite, de retour à l’école, il faudra reprendre toutes ces découvertes (en utilisant les synthèses quotidiennes), puis les mettre en forme en ajoutant ces informations et les photos qui le méritent à la compilation réalisée pendant le séjour. Ce CD sera ensuite distribué à chaque enfant.

 


lundi
mardi
mercredi
jeudi

forum

  • les eleves de st hilaire du touvet à molines
    22 juin 2011

    Bonjour, nous aussi nous aimerions bien avoir l’émission du mardi, s’il vous plait. Merci beaucoup pour les émissions du lundi, mardi, et mercredi. Merci d’avance !!!!!

  • les eleves de st hilaire du touvet à molines
    22 juin 2011

    Bonjour, nous aimerions pouvoir récupérer l’émission de mardi soir. L’animateur annonçait sa parution en ligne ce mercredi. Merci, nous aimerions envoyer le lien à la grand mère. Encore merci pour cette émission très chouette.

    • les eleves de st hilaire du touvet à molines
      22 juin 2011, par Radio-Grésivaudan

      désolé mais nous avons pris un peu de retard mais elle arrive

      • les eleves de st hilaire du touvet à molines
        22 juin 2011

        Merci beaucoup et bravo !!!

Soutenir par un don