être acteur de sa santé avec la médecine chinoise

Émission du 28 avril 2022

vendredi 29 avril 2022 par Radio-Grésivaudan

être acteur de sa santé avec la médecine chinoise 

avec deux invités : Michel Odoul Praticien professionnel en Shiatsu et Alain MESTRALLET, gynécologue-obstétricien ancien interne et chef de clinique des hôpitaux de Lyon, pratique et enseigne la médecine chinoise ancienne, ou MCA, depuis plus de 20 ans.

Michel ODOUL
Praticien professionnel en Shiatsu
Diplômé d’une Ecole Supérieure de Commerce, cadre supérieur pendant plusieurs années, Michel ODOUL pratique puis enseigne, en parallèle, l’Aïkido pendant 17 ans. Il se forme dans le même temps aux techniques énergétiques orientales durant 8 ans.
Diplômé en Shiatsu et spécialiste des techniques énergétiques chinoises qu’il a étudiés depuis 1978, Michel ODOUL se forme également pendant 7 années à la psychologie occidentale et aux techniques de relaxation.
Psycho-énergéticien et Consultant, Michel ODOUL fonde l’Institut Français de Shiatsu et de Psychologie Corporelle Appliquée en 1996 afin de répondre à la demande croissante de formations qu’il reçoit. Il a développé des approches comme la « Psycho-énergétique », la Psychologie Corporelle Appliquée et la « Phyto-énergétique », spécificités uniques de l‘Institut Français de Shiatsu.
Michel ODOUL est Directeur de Collection aux Editions Albin Michel dans le domaine du bien-être et de la santé.
Attaché au développement de la connaissance Michel ODOUL oeuvre en permanence à la création de relations avec les écoles et les organisations, françaises, européennes et japonaises. Il est par exemple Membre du Syndicat Italien des Heilpraktiker et des Naturopathes (SIHeN - CISAL). La pertinence et l’originalité du travail proposé par Michel ODOUL à l’Institut ont conduit de grandes écoles de formation en ostéopathie, comme l’école EUROSTEO en France ou de formation en Naturopathie, comme l’école ESCLARMONDE en Suisse, a le faire intervenir dans le cadre de leur cursus de formation professionnelle.
Il intervient dans différents congrès de praticiens tels que le Congrès Dépression et Alzheimer en 2018 à Toulouse et le Congrès des Cardiologues d’Ile de France à Paris en juin 2015.
Il bénéficie également de la reconnaissance institutionnelle puisqu’il intervient auprès d’un Ministère, en France, au sein de sa mission « handicap » afin de soutenir les équipes dans leur lourde charge.
Depuis 2018, Michel Odoul intervient dans le DUMMN (DU de Médecine, Méditation et Neurosciences) de l’Université de Strasbourg pour y présenter les fondements des liens corps/esprit selon la MTC (Médecine traditionnelle Chinoise).
Il bénéficie de plus d’une forte reconnaissance de la société civile au point que son travail sur les liens corps-esprit inspire les milieux artistiques. : au cinéma avec le film « Mon Roi » et au théâtre avec la réalisation d’une pièce « l’Entorse » présente au festival off d’Avignon 2018.
Cette reconnaissance ne s’arrête pas à la France puisque certains de ses livres sont publiés dans de nombreux pays, dont en particulier les Etats-Unis et surtout la Chine, pays d’origine de la M.T.C.

Alain MESTRALLET,
gynécologue-obstétricien ancien interne et chef de clinique des hôpitaux de Lyon, pratique et enseigne la médecine chinoise ancienne, ou MCA, depuis plus de 20 ans.
Alain MESTRALLET s’est particulièrement fait remarquer pour ses travaux , par un centre de PMA de Lyon, avec lequel il a travaillé, sur des patientes qui subissaient fausses couches sur fausses couches. Alain MESTRALLET s’est tourné vers une approche plus globale et ancestrale de la médecine ; il a réussi créer un lien entre l’Orient et l’Occident en analysant le comportement des praticiens tout autant, voire plus, que celui des malades. Le résultat de ce cheminement a donné MOKA, lien entre la médecine occidentale (MO) et la médecine chinoise ancestrale (MCA).
La Médecine Chinoise Antique (MCA), datant de 3000 ans avant notre ère, est à la base de tout le système médical chinois. Son étude se base sur le décryptage et l’analyse des pictogrammes archaïques chinois, porteurs du sens originel, ainsi que sur la symbolique et le principe d’analogie, qui sont omniprésents dans le raisonnement chinois antique. ​
La Médecine Chinoise Antique prend en compte l’individu dans son intégralité ainsi que son histoire. C’est donc l’individu qui est traité dans son ensemble et non son symptôme.
Dans cette vision des choses, corps - esprit - émotions sont indissociés et indissociables et le bilan énergétique propre à cette approche et s’appuyant sur la palpation de points révélateurs, va permettre d’identifier le niveau concerné par le déséquilibre et de le réguler.
Mais la palpation des points révélateurs ne va pas uniquement nous donner le niveau de déséquilibre. La palpation va instaurer un dialogue non verbal entre le praticien et son patient via le symbole vectorisé par le pictogramme archaïque originel des points palpés. ​
C’est la raison pour laquelle la compréhension profonde des idéogrammes et des différents systèmes énergétiques est fondamentale car cela permettra au praticien de guider le receveur à donner un sens à ses tensions ou pathologies, en se basant sur la loi d’analogie et sur les messages donnés par le corps.
Cette approche ancestrale a été réhabilitée par Jacques André Lavier, illustre acupuncteur, qui en a redécouvert les principes et par le Dr Alain Mestrallet, qui a été un de ses plus proches élèves durant des années, et qui a continué et perfectionné les travaux de Lavier.

Paul Woo Fon
Initiateur de la méthode XPEO et Responsable de l’ITTCA Grenoble.
Président de l’Institut XPEO qu’il fonde à Autrans sur le plateau du Vercors pour rendre la méthode Xpeo accessible à tous, des exercices énergétiques qui permettent d’améliorer le mouvement après plus de 30 ans de recherches personnelles en Tai Chi Chuan et de formation avec Maître Chu King Hung, de l’ITTCA Europe.

Émmanuelle Silvente
À l’origine diplômée en esthétique.
Je me suis rapidement intéressée au massage en débutant l’apprentissage d’une première technique en formation.
Prenant conscience dès cet instant que j’adorais masser et que le bien-être de l’être (dans sa globalité) avait une grande importance pour moi, je me suis naturellement réorientée dans cette pratique… c’est ainsi que mon métier est devenu une passion !
Par ailleurs bercée depuis mon jeune âge par l’énergétique et tout ce qui s’y rattache, j’ai eu la chance de rencontrer, au long de mon parcours, des thérapeutes qui m’ont transmis leurs connaissances.
Grâce à toutes ses expériences et belles rencontres, j’ai commencé moi-même à enseigner le massage pour des professionnels, dans des écoles.
J’aime pratiquer et transmettre les techniques et valeurs du massage.
Pour moi l’enseignement et la pratique sont indispensable à l’équilibre de mon métier, l’un ne va pas sans l’autre !
C’est pourquoi, je propose également des massages, soins énergétiques et ateliers bien être. Les soins Esséniens sont des soins ancestraux qui trouvent leur origine dans l’Egypte antique, il s’agit de soins holistique/énergétiques qui prennent en compte la tridimensionnalité de
l’être : L’âme - Le corps - L’esprit
Lors des soins, je suis est amenée à travailler sur les différents corps qui nous compose :
Le corps physique « terrestre »
Les différents corps subtils :
Le corps éthérique qui est lié au corps physique et qui stocke l’énergie qui
nourrit le corps physique et où il y circule de nombreux courants énergétiques.
Le corps astral appelé aussi le corps prânique, c’est le lieu où naissent et
se développe les émotions.
Le corps mental ou corps de conscience est siège de la raison, de l’intelligence, de l’intuition et la sensibilité.
Je suis également amenée à travailler sur les chakras et les sous chakras, ainsi que les Nadis qui sont de grands réseaux énergétiques qui parcourent le corps. Cette méthode de soin à la fois douce et puissante permet un travail en profondeur et permet de remonter à l’origine du problème, il permettra à l’énergie de circuler plus fluidement et libérer les blocages rapidement ou progressivement en fonction de ce que l’être est prêt à assimiler et faire évoluer. Grâce aux soins Esséniens, il est possible d’agir sur différentes sphères :
La sphère émotionnelle : émotivité profonde, dépression, dépendance …
La sphère physique : rhumatisme, fibromyalgie, diabète..
Les sphères un peu plus profonde de l’être : mémoires cellulaire,
mémoires coccygienne archétypes.

Virginie Lhuilier Energéticienne Herbaliste
Je suis Énergéticienne praticienne en Reiki Usui et je propose aussi une guidance ou une séance avec les plantes médicinales appelées les simples. 
En 1993, j’ai commencé à me passionner pour la biologie. Après un DUT Génie biologique, je me suis spécialisée en génétique appliquée en 2000. J’ai fait mon apprentissage chez Genome express à Meylan (séquençage d’ADN) puis j’ai intégré la Plateforme Transcriptomique du CHU de Grenoble jusqu’en 2006. Cette année–là, j’ai obtenu un poste d’assistante - ingénieur à l’INRA dans le laboratoire de Physiologie Cellulaire et Végétale au CEA. En 2013, je prends un congé parental et décide de me reconvertir.
En 2011, je me forme à des techniques énergétiques, je m’initie alors au Reiki Usui que je pratique et propose dans mon activité. C’est une technique naturelle, d’origine japonaise, d’imposition des mains qui agit au niveau physique, émotionnel, mental et spirituel.
Passionnée par l’alimentation et tout ce qui touche au développement personnel et spirituel, je décide de devenir herbaliste, je suis actuellement en 3ème année à l’Ecole Lyonnaise des Plantes médicinales et des savoirs naturels. En 2018, je me forme au Magnétisme pranique avec l’Institut Supérieur du Reboutement (ISR).
J’ai toujours eu une attirance pour les cartes et les chiffres. L’utilisation des cartes est un outil, un appui qui permet à la personne de recevoir un message des plantes sur sa question afin de connaître le contexte, l’origine, ce qu’elle peut faire et à quoi elle peut s’attendre.
Grâce aux « hasards nécessaires, à la synchronicité dans nos rencontres qui nous transforment » comme l’explique Jean-François Vezina dans son livre, j’avance sur mon chemin de vie.
Daniel Poel sur l’aromathérapie quantique, pendant le sommet des plantes médicinales, rappelait l’importance de la prise de décision intérieure de la personne de s’engager sur cette voie là qui est de prendre soin d’elle par les plantes. Comme dans toute thérapie le sujet doit croire en son pouvoir de guérison.
J’attribue aussi une grande importance à la respiration que je pratique régulièrement grâce à la sophrologie. Je pratique le Kundalini yoga, le qi qong et la méditation. Par ailleurs, il a été récemment prouvé qu’un bain de forêt ou la sylvothérapie (grâce aux phytoncides : molécules excrétées par les arbres et les forêts) permettait de réduire le stress.
Pourquoi Fleur de Virginie Fleur de vie ? 
Quand j’étais petite j’adorais faire des rosaces au compas. La Fleur de vie est le symbole de notre ADN énergétique (8x8=64 bases de l’ADN). Sa géométrie sacrée se retrouve dans toutes les sphères spirituelles et terrestres ; elle représente la cohésion entre ce que nous incarnons et ce que nous résonnons. Après avoir travailler sur l’ADN, j’avais envie de travailler sur l’épigénétique et c’est ce que je fais maintenant par l’alimentation, l’exercice physique et mon style de vie.

Pour écouter l’émission du 28 avril 2022 :


Soutenir par un don