écrivain en Gresivaudan 2020 : Estelle-Sarah Bulle

jeudi 29 avril 2021 par Radio-Grésivaudan

Ils étaient invités pour l’édition 2020 qui n’a malheureusement pas pu se dérouler comme prévu, pour cause de covid, mais le thème choisi pour l’édition 2020, Francophonie, racines et déracinement, sera repris pour l’édition 2021. Pour vous donner un avant gout et vous faire partager leurs paroles, Loo Hui Phang, Estelle Sarah Bulle et Wilfried N’Sondé ont pu être joint par téléphone. Merci à eux !



Rendez-vous avec Estelle-sarah Bulle autour de son livre Là où les chiens aboient par la queue aux éditions Liana Levi, collection Piccolo



Dans la famille Ezéchiel, c’est Antoine qui mène le jeu. Avec son "nom de savane", choisi pour embrouiller les mauvais esprits, les croyances baroques et son sens aigu de l’indépendance, elle est la plus indomptable de la fratrie.
Ni Lucinde ni petit frère ne sont jamais parvenus à lui tenir tête. Mais sa mémoire est comme une mine d’or. En jaillissent mille souvenirs-pépites que la nièce, une jeune femme née en banlieue parisienne et tiraillée par son identité métisse, recueille avidement. Au fil des conversations, Antoine fait revivre pour elle l’histoire familiale qui épouse celle de la Guadeloupe depuis les années 50 : l’enfance au fin fond de la campagne, les splendeurs et es taudis de Pointe-à-Pitre, le commerce en mer des Caraïbes, l’irruption du roi béton, la poésie piquante du créole, et l’inéluctable exil vers la Métropole…..

écouter l’entretien :

écouter Estelle-sarah Bulle

Soutenir par un don