Je suis né et j’ai grandi à Bruxelles. Et comme beaucoup de bruxellois.e.s, je ne suis pas belge. Issu d’une famille éparpillée, je suis un peu Autrichien, Slovaque, Français, Argentin, Russe, Polonais. Enfant, j’écoutais Brassens, Mc Solaar, Boulat Okoudjava et Karsten Troyke. J’écris des chansons, rap mes textes et joue de la musique depuis mes 15 ans. Si j’ai commencé par jouer mes chansons lors de petites occasions, c’est avec un groupe « The Serious Beans Project » basé à Maastricht, que mon expérience musicale démarre.
En 2012, je co-écris et enregistre l’album « Périple » avec the Serious Beans Project, un groupe de 7 jeunes venus des 4 coins de l’Europe (Espagne, Pologne, Italie, Suisse, Allemagne, France et Belgique). C’est dans ce groupe que je rencontre mon acolyte Mateusz Malcharek un contrebassiste et multi-instrumentiste polonais venus étudier le Jazz à Maastricht. S’en suit 2 ans, où nous jouons des concerts en Allemagne, France, Pays-Bas, Belgique, Espagne, Suède, Italie, Israël, Egypte et Suisse. Nous avons, lors de ces voyages vendus environ 3 000 Cds. Quand je rentre à Bruxelles en 2013, je rejoins l’école de théâtre mouvement « kleine academie » pour développer mon jeu scénique. Parallèlement, je commence à jouer mes compositions en solo. Suite à la mise en pause du Serious Beans Project en 2015, je partage mes textes dans différentes constellations musicales dont les Chats Da Brassala (Sura Sol du groupe Las Lloronas, Mervie et Mateusz Malcharek), les Sneaky Pickles et Gluten Three. Durant l’année 2017-2018 une envie grandissante de me produire seul sur scène émerge. Je joue alors dans différents lieux associatifs et culturels.
Après une première tournée Zaïmoon durant l’été 2020, le désir est venu de produire un album. Pour la production, l’arrangement et l’écriture de celui-ci, j’organise un crowdfunding en novembre 2020 qui rassemble plus de 250 contributeurs et permet de récolter 150 % de la somme demandé. J’ai dans le cadre de cet album aussi reçu un subside de la FWB. Durant l’année 2021, je me produis de plus en plus dans des maisons ou appartements bruxellois. En août et septembre 2021, je fais une tournée en France et joue 10 dates dans le Lubéron.
Aujourd’hui, nous sommes avec mon amis et collègue Mateusz Malcharek, en plein mixage de l’album que nous allons sortir le 16 juin 2022 au Théâtre Mercelis à Bruxelles. Depuis octobre 2021, le projet inclut 2 musicien, moi Zaïmoon et mes textes et Mateusz Malcharek à la contrebasse. Mais la constellations change. Ainsi fin février nous avons jouer un concert avec le guitariste espagnol Raul Corredor. De plus, nous sommes en train de travailler avec le groupe Pep’s (Blanche Tirtiaux et Marine Mechri) pour un set combiner et une tournée dans le sud de la France en mai et en Wallonie cet été.
Juste après l’émission Zaïmoon passe à 19h en première partie à l’Espace Jargot
pour écouter l’émission du 19 mai 2022 :