Voyage intérieur

Dimanche à 9H30

dimanche 22 mai 2022 par Radio-Grésivaudan

dimanche 15 mai à 9H30 :
Youki Vattier - à la vie à la mort

Les hommes ont toujours voulu vaincre la mort, notamment par la croyance en l’au-delà. Aujourd’hui quelque chose a changé. La puissance et l’efficacité de la science couplées à celles de la technique véhiculent un fantasme :celui du prolongement indéfini de la vie.
La mort est devenue un problème à résoudre…
Or vouloir transcender les limites de la condition humaine, cela revient à considérer que la Terre n’a pas de limites écologiques…
L’idée défendue par notre invitée est qu’il n’est possible d’habiter harmonieusement notre monde qu’à condition d’habiter la mort. Ce qui revient à accepter une seule et même idée de la finitude. C’est là la boucle écologique.

Nous fêtons les naissances, le passage à l’adolescence, les mariages, les noces d’or, mais également la fécondité. Parmi tous ces rituels, pourquoi ne pas faire une place à celui qui viendrait réenchanter la mort ?

Youki Vattier est journaliste et réalisatrice de documentaires. Elle a perdu ses parents et nous démontre son aptitude à surmonter l’épreuve de leur disparition, pour côtoyer aussi et simultanément la beauté, la créativité et parfois même la joie.

Et si c’était ça, le premier pas pour nous apprendre, peu à peu, à réenchanter la mort ?

Ce qui se vit de l’intérieur se voit à l’extérieur.
L’Homme ressemble à un cercle. Le compas comporte une pointe pour tracer le monde qui nous entoure (avoir), et d’une pointe-sèche pour marquer ce que je suis (être). Ces émissions du voyage intérieur sont nées après avoir parcouru le monde à la recherche de ma raison d’être. C’est dans cette trajectoire que je suis parti sillonner les routes de France à la rencontre de ceux ou de celles qui savent. Qu’ils soient philosophes, médecins, enseignants, écrivains, artistes, chercheurs du beau et du bien. Ils m’ont tous apporté de précieuses clés de lecture, des concepts fins lumineux, parfois poétiques, de véritables conseils de vie. Ne pas simplement entendre l’autre, mais savoir plutôt l’écouter. Ne pas trop s’écouter soi non plus, mais s’entendre avec soi-même.

prochaine emissions :
Slow Life
L’Instint Masculin
Alexandre Jollien
L’echos de l’univers
Qu’est-ce que la conscience
Sans prejugés
 

en savoir plus : http://www.richardfedermann.com/


forum

Soutenir par un don