Les éditoriaux

The « twelve » is out and the whole pepole is crying a lot

The « twelve » is out and the whole people is crying a lot.

Est-ce manquer de respect que de tenter d’apporter ma pierre à ce consensus politico-lacrymal. dans un british approximatif, je l’avoue, mais qui témoigne cependant de ma contribution au worldwide sorrow et auquel the french head-cutters s’associent, comme si le french republican show avait perdu tout attrait. J’ en resterait là sur ce sujet au risque de me faire traiter d’iconoclaste alors que je l’avoue parfois en privé et à des intimes -surtout des femmes- cette dame couronnée retenait souvent mon attention, bicauze son sense of humour, so british, ce qui nous change des interventions d’Eric Ciotti the small pretender , ou des sinistres méfaits de Poutine the bloody leader.


J’arrête là ,encore une fois, cette intervention que certains jugeront peut-être déplacée. Et retour sur ma console informatique pour tenter d’échapper au climat de ce mois de septembre où la morosité s’invite Les bonnes nouvelles ne sont pas nombreuses, mais, quand même, l’annonce des prochaines discussions sociales ont de fortes chances de redynamiser le corps social à l’heure des échanges (et des compromis ?).
Mais avant tout je voudrais rappeler que je suis un fervent et solide républicain et que mon flirt avec Lizbeth n’est que de pure forme. Et je me suis amusé à comparer les coûts des deux systèmes:il n’y a pas photo.


1- Le budget de la royauté britannique est de 119 millions d’Euros
2- Le budget de l’Élysée est de 106,8 millions d’Euros

Si l’on rapporte au niveau du citoyen ou du sujet :……
a) Population Royaume uni : 68.876.691 habitants
b) population française : 66.006.429 habitants
…….on obtient les ratios suivants :
Royaume Uni : 1,73 Euros par habitant
France :1,61 Euros par habitant
Le bonnet phrygien coûte moins cher que la couronne. D’autant plus que la royauté n’est pas un exécutif et ne fait qu’entériner les travaux des deux chambres, isn’t it ?


Retour au réel : en Iran Masha Amini meurt sous les coups des jambyas de l’obscurantisme des Imams Septembre noir. N’oublions pas : Masha était notre sœur à toutes et à tous. Ce n’est qu’un début, continuons le combat pour « l’avenir de l’homme ». Réécoutons Jean Ferrat. J’en resterai là pour cette fois.

Trois haiku pour la route :

Le vent s’époumoneArrêtez l’étéL’écho sourd d’un train
Marie ferme son corsageAvant qu’il ne me déchireLa flèche d’une hirondelle
L’été va finirLumière imbécileIl pleuvra ce soir



Portez vous bien,
MA

6 Vendémiaire CCXXXI