Sundancer, Sagesse et visions d’un Natif américain de Claire Barré, Ernie Lapointe

mercredi 23 novembre 2022 par Radio-Grésivaudan

Sundancer, Sagesse et visions d’un Natif américain de Claire Barré, Ernie Lapointe, Guy Tredaniel éditeur


À travers ce récit de vie, Ernie LaPointe, arrière-petit-fils du grand chef lakota Sitting Bull, nous parle de son parcours de résilience et de reconnexion, et partage ses visions du futur.
Né en 1948, élevé et instruit par sa mère, femme médecine dans la Réserve de Pine Ridge, Ernie se retrouve orphelin à dix-sept ans. Il s’engage alors dans l’armée et perd sa foi dans l’enfer du Vietnam.
Souffrant de stress post-traumatique, sans domicile fixe, alcoolique, il vit des années d’errance. Après avoir traversé cette nuit de l’âme, il en appelle à Wakan Tanka, le Grand Mystère, et le défie de lui porter assistance.
Une aide lui est donnée, et Ernie, guidé par des hommes médecines, commence alors une nouvelle vie : celle des retrouvailles avec les pratiques spirituelles de ses ancêtres. Il devient Sun Dancer, comme son arrière-grand-père avant lui, retrouve le chemin de la Chanupa, la Pipe sacrée, et reçoit des visions du futur qu’il partage dans ce récit.
Alors que le réchauffement climatique et les menaces d’effondrement pèsent sur l’humanité, Ernie LaPointe partage des enseignements qui pourraient nous aider à nous éveiller et à quitter les territoires de la peur pour affronter, ensemble, l’avenir qui se prépare.
« Nous devons prendre soin de toutes les ressources que nous offre la Terre-Mère, afin que les prochaines générations puissent survivre. »

ecoutez l’emission :

Paroles Claire Barré Sun dancer




 


Soutenir par un don