vendredi 30 octobre 2015 par Thomas Courtade
En direct du lycée horticole de Saint-Ismier car du 29 octobre jusqu’au premier novembre c’est la cinquante et unième Université d’automne 2015 de Peuple et Culture qui fête à cette occasion ses 70 ans d’existence.
Ces trois jours s’articulent autour d’une thématique précise :
Permanences et mutations des mécanismes de domination.
Illustrée par une citation de Warren Buffett, milliardaire américain contemporain :
« Il existe bien une guerre des classes, mais c’est ma classe,
la classe des riches qui fait la guerre et c’est nous qui la gagnons »
L’origine de Peuple et culture, c’est la Résistance. L’Ecole des cadres d’Uriage (Isère) créée en 1940 par Vichy dans le but de former l’élite de la révolution nationale, et qui, dans les faits, va donner aux maquis du Vercors et des Glières des "équipes volantes" de formateurs qui rêvent de "rendre la culture au peuple et le peuple à la culture". Parmi eux, Joffre Dumazedier et Bénigno Cacérès qui, à la Libération, fondent le mouvement
Peuple et culture.
En direct samedi 30 octobre
Avec :
* Damien Lenouvel,chef de projet intelligence collective Économie sociale et solidaire gestion d’équipement éducation populaire formation.
* Manée Teyssandier, co-présidente de Peuple et Culture Corrèze.
*Olivier Halet, membre de L’IPIECC Montpellier.
*Ludo Labrune de la maison des jeux de Grenoble.
*Audrey Chic de Agora peuple et culture.
En direct Vendredi 29 octobre
Avec :
* Paul Fayolle, président de Peuple et Culture
* Georges Goyet, administrateur, sur la démarche collaborative proposée aux participants de cette rencontre
* Federico Rossin, critique et programmateur, sur la séance de cinéma documentaire
* Mathilde Biron,membre du comité de pilotage.