Si la Fédération Nationale de l’Accueil Paysan existe juridiquement depuis 1987, c’est à partir des années 2000 que les demandes d’affiliation ont commencé à affluer depuis l’international, émanant de petits exploitants ou d’associations déjà constituées dans les pays tiers.
Trente deux pays sont désormais représentés, dont une dizaine que nous avons pu rencontrer, à travers leurs représentants lors des 1ères rencontres internationales de l’Accueil Paysan qui eurent lieu au Lycée horticole de St Ismier du 10 au 13 avril 2012.
Les motivations sont diverses mais tous les prétendants se sentent concernés par les valeurs défendues dans la Charte de l’A.P.
Parmi, celles-ci,le maintien au pays d’une agriculture à dimension humaine, le respect de l’environnement, la mise en valeur des produits locaux et des spécialités, la conservation de l’habitat traditionnel, la promotion de l’artisanat et des artistes, la découverte du patrimoine naturel et culturel, le développement d’un tourisme solidaire, pédagogique et social.
Avec : Naïra Barseghian, Arménie
Thaïse Gusache, Brésil
Irma Inaridze, Géorgie
Hassan Baraouze, Maroc
Paulino Najera, Costa Rica
Witold Soltys, Pologne
Yves Aruanga, Bénin
Nicodème Sinti Traoré, Burkina Faso
Benoit de l’ Oise France
tous les sujets de la rencontre internationale : http://www.radio-gresivaudan.org/-Premiere-Rencontre-Internationale,134-.html