Dans les locaux de Radio Grésivaudan on a eu la chance et l’honneur de recevoir parmi les 500 exemplaires enregistrés et soigneusement sérigraphiés, cette fabuleuse pépite, "produite" par l’association d’agitation musicale Taenia Solium à Grenoble.
Vous connaissez "Il était une fois dans l’est" ? C’est un album avec un canard col vert dessus et deux bonhommes en slip sur la pochette. C’est l’histoire d’un contrebassiste human beat boxeur dénommé Juicy J qui accompagne des textes débités par Mc Jacklang et qui racontent les récits de Grenoble, des mangeurs de noix, du monde du travail, de notre fabuleuse vallée de la nanotechno, des gens aigris, des simples gens... C’est beau, sombre et tellement vrai. Vrai car ils écrivent et dépeignent des fragments de portraits qui nous ressemblent et se posent des questions dans ce monde qui ne tourne pas rond.
Profonds et sans prétention, "les derniers sur le rap" sont des artistes rares qui ne recherchent ni la célébrité ni les paillettes. Loin de la critique facile et du misérabilisme du rap, le duo fait preuve de beaucoup d’(auto)dérision dans leur textes et chérissent les belles choses simples de la vie pour lesquelles il faut se battre :
"Certains croient que c’est l’art ou l’amour qui sont les choses les moins immondes
Mais moi ce soir je pense que c’est la révolte la plus belle merveille du monde"
Les artistes commencent leur petite révolution en réalisant leur musique artisanalement grâce aux petites mains passionnées de l’association d’agitation musicale, à l’écart du circuit marchand des maisons de disques. Et on ne peut que les encourager à faire tourner le disque et à faire passer les idées autour de nous.
Ecouter le cd, c’est comme ouvrir un album illustré musicalement. C’est un plaisir de tourner les pages du livret et de déchiffrer les textes et leur sens. A la fin de l’écoute, on n’a envie de rêver et de croire qu’on peut faire bouger les choses avec de petites choses.
Bonjour !
Alors malheureusement, vous les avez loupé car ils sont déjà passé au café Bayard le jeudi 10 janvier avec une salle comble ! Mais si vous voulez plus d’infos alors vous pouvez aller sur le site "taenia solium.net" et ils disent tout sur les concerts à venir et les nouveaux cds sortis. (association qui les édite)
Pour se procurer l’album vous allez sur le site de Taenia Solium et vous pouvez le télécharger GRATUITEMENT en mp3 ou format WAV ! Elle est pas belle la vie ?
Sinon vous pouvez écrire à l’assoc :
Taenia Solium association d’agitation musicale 48 rue des buissonnées 38 600 Fontaine (France) taenia.solium(at)no-log.org
Et si vous êtes fan ! Et bien vous pouvez leur écrire directement à eux à jacklang@no-log.org
Voilà ! N’hésitez pas à faire tourner !