L’objectif premier du festival des métiers de montagne est la valorisation et la promotion de l’emploi en zone de montagne par la mobilisation de tous les professionnels de la montagne.
Il permet aussi aux gens, et plus particulièrement aux jeunes, intéressés par un métier de montagne de rencontrer des professionnels, favorisant ainsi les échanges, réflexions et transferts d’expériences. C’est enfin un plateau d’échanges et de ressources pour les professionnels eux-mêmes.
?
Ces rencontres se font dans le cadre de tables rondes, de débats ou de conférences organisés et articulés autour de 3 villages : ?village de la formation, village de l’emploi, village des professionnels.
Mais le festival dédie également un "espace montagne" aux artisans et à leur savoir-faire et propose de nombreuses animations pour toute la famille !?
Le Festival a lieu tous les deux ans à Chambéry, en alternance avec une autre ville étrangère de montagne.? C’est donc Zarnesti, ville de Transylvanie située dans la partie sud du comté de Brasov en Roumanie, qui a accueilli le Festival des Métiers de Montagne en 2013, mais aussi en 2015, du 30 mai au 1er juin. Pour l’année 2016, le festival s’est tenu du 17 au 20 novembre à Chambéry.
Avec :
Claude Muyard, Président du Festival International des Métiers de Montagne et Guy Chaumereuil, Président de Montanea

Avec :
Luc Humeau, directeur du centre de formation aux métiers de la montagne

Avec :
Sandrine Perez, chargée de promotion à la fondation FACIM

Avec :
Rémi Lecomte, maitre-chien d’avalanche

Avec :
Emmanuel Gravaud, rédacteur en chef du magazine Outdoor Experts

Avec :
Gwenaelle Valentin, responsable compétences/performances au sein du Cluster Montagne

Avec Guillaume Dupouy, de l’association Mountain Riders