Du 1er au 10 mars, la compagnie de théatre « L’oiseau Mouche » a été accueillie avec beaucoup de bonheur par les espaces Paul Jargot et Le Coléo. Cette compagnie, composée de 23 comédiens professionnels permanents en situation de handicap mental a proposé dans la même semaine deux pièces,mises en scène par deux metteurs en scène différents à un public conquis.
La Compagnie de l’Oiseau-Mouche est une troupe permanente qui compte vingt-trois comédiens professionnels, personnes en situation de handicap mental. Née en 1978, elle est devenue professionnelle en 1981 en créant le premier Centre d’Aide par le Travail artistique de France. Au début des années 2000, le texte devient une composante forte du travail théâtral de la compagnie avec Phèdre et Hippolyte d’après Jean Racine et le Roi Lear de Shakespeare, mis en scène par Sylvie Reteuna. Viendront ensuite La Mère de Bertolt Brecht mis en scène par Françoise Delrue, L’Enfant de la Jungle d’après Rudyard Kipling et Une Odyssée d’après Homère, tous deux mis en scène par Christophe Bihel. Spectacle le plus joué de l’histoire de la compagnie, L’Enfant de la Jungle a fêté sa 150ème représentation en 2011. La dernière création de la compagnie, Dans ma maison #5 « Oiseau-Mouche », a été mise en scène par Christophe Piret. En octobre 2011, la compagnie s’associe à Cédric Orain pour une nouvelle création, Sortir du corps, dans laquelle les comédiens explorent la langue de Valère Novarina. A ce jour, le répertoire de la compagnie compte trente-sept spectacles. Plus de mille trois cents représentations ont été données en France, Italie, Allemagne, Suisse, Espagne, Canada et même au Pérou !
Retour sur leur présence dans le Grésivaudan, sur une rencontre exceptionnelle avec des metteurs en scène enchantés par l’expérience et des comédiens très attachants qui expriment très franchement, mais avec pudeur leur joie d’être sur les planches, mais aussi leurs difficultés sociales, relationnelles et leurs ambitions parfois contrariées par le regard encore inquiet porté sur leur différence.
Avec :
Clément Raymond, comédien (discours sur les différences et l’égalité)
Florence de Courcelles, comédienne (Pénélope dans Une Odysée)
Chloé Le Naire, responsable des relations avec les publics
Christophe Bihel, metteur en scène de Une Odyssée
Hervé Lemeunier, comédien, Ulysse dans Une Odysée