La Ferme de Belle Chambre est située à mi chemin entre Grenoble et Chambéry, à 800 mètres d’altitude. Cette ferme est construite à l’extrémité de la commune de Sainte Marie du Mont, en direction du col de Marcieu. Un des trois bâtiments est exclusivement réservé à l’usage de l’activité agricole (étable, fromagerie...).
Les résidents sont répartis en trois groupes :
Cet établissement est avant tout un lieu d’accueil et de vie à la ferme où il est proposé à chacun de s’installer de façon stable, en offrant un réel domicile personnalisé, et de se soigner en devenant progressivement soi-même l’acteur du soin. Le "prendre soin" est présent dans tous les actes de la vie quotidienne.
Le travail trouve une signification par rapport aux repères du temps et de l’espace. Les temps de vie ne sont pas morcelés. L’hébergement et le travail ne sont pas dissociés. Par leur apport de sens au quotidien, les activités agricoles sont thérapeutiques.
L’objectif est de permettre à chacun de se trouver dans un lieu sécurisant et équilibrant, où les rythmes de vie sont respectés.