LE MEMBRE FANTÔME

EMISSION DU 5 JANVIER 2023

vendredi 23 décembre 2022 par Herve Nicole

spectacle le 6 JANVIER 2023 à 19h30 à L’ESPACE PAUL JARGOT A CROLLES Première émission de l’année, première bulle de respiration pour comprendre comment se reconstruire après un accident, quelles sont les ressources que notre corps nous offre pour continuer à vivre avec un corps modifié La compagnie Bancale aborde ce sujet délicat de façon originale et drôle. Sans une once de pathos ou de morale, le témoignage de Karim Randé est poignant car, loin de nous culpabiliser, il nous autorise même à rire de son handicap. Un optimisme exemplaire. Les Trois Coups, Léna Martinelli  Une histoire vraie jouée par de vraies personnes  Un circassien qui se réveille sans douleur est un circassien mort  !
Tout artiste de cirque s’est blessé des centaines de fois, de l’égratignure aux points de suture, de la foulure à la grosse entorse et du mercurochrome à l’opération. Sont-ils fous à prendre de tels risques  ? Peut-être… Mais s’ils multipliaient tapis et filets de protection, prendrions-nous autant de plaisir à regarder leurs numéros  ? Sans nous l’avouer, ne chercherions-nous pas à dépasser nos propres peurs à travers le corps du circassien  ?
Le «  membre fantôme  », c’est celui dont la personne amputée continue de percevoir la présence  ; c’est celui de Karim Randé, qui en 2016 après un accident de bascule coréenne a décidé de se faire amputer du pied droit pour pouvoir continuer à pratiquer son art. Car oui, souvent le handicap est celui que l’on se met, et à force de passion et d’envie irrépressible, ce corps qu’on pourrait croire diminué ou bancal a des choses à nous dire. De son esthétique, de sa force et de ses possibles, sans pathos, pour voir au-delà des paillettes et des sourires. 

pour savoir plus : ciebancale@gmail.com musiques : SIA : Chandelier BONOBO : Black sans AVISHAI COHEN : Seven seas

Pour écouter l’émission

Soutenir par un don