Le groupe toulousain Jur, du nom de leur chanteuse catalane, nous offre ici son quatrième album, Il était fou. Il reprend certains morceaux parus sur des albums précédents ainsi que d’autres non publiés et a été entièrement enregistré en live, pour un résultat incroyable étant donné qu’il ne s’agit pas d’un enregistrement studio, ce qui est une preuve, s’il en fallait, du talent des musiciens !
La voix de la chanteuse y varie les couleurs, les ambiances et même les langues (français, espagnol, parfois mâtiné d’un peu d’anglais, mais toujours avec cet accent espagnol qui donne à tous les textes un aspect bien particulier) pour créer un univers presque théâtral que l’instrumentation très travaillée et vivante vient habiller comme un décor, créant ainsi un véhicule pour l’émotion qui imprègne les textes et nous donne véritablement l’impression d’entrer dans un monde à part, dans la tête des musiciens.
Et il y a de tout dans cet album : des morceaux qui nous touchent, qui nous font sourire, rire ou pleurer, des ambiances spectaculaires (au sens littéral : on a l’impression d’assister à un spectacle), oppressantes, oniriques ou amusantes. On se prend au jeu et on aimerait être avec eux, dans leur univers.
L’album sortira le 19 octobre 2018 !