Jérôme Catz, fondateur de Spacejunk

samedi 8 avril 2017 par manon

Spacejunk Art Centers est un réseau unique de centres d’art dédié au Street art, au Lowbrow ainsi qu’au Pop Surréalisme.

Depuis sa création en 2003, il propose toute l’année des expositions originales d’artistes issus des cultures émergentes. Avec cinq grandes expositions annuelles et de nombreuses propositions artistiques plus ponctuelles, Spacejunk s’est imposé comme l’un des lieux culturels incontournables en France.

Jérôme Catz, auteur spécialisé dans le Street Art, commissaire d’exposition indépendant et créateur du réseau Spacejunk Art Centers, est l’initiateur de l’ événement Street Art Fest qui a reçu le soutien officiel de la ville de Grenoble pour cette première édition.

Issu du monde des sports de glisse, cet ex-snowboarder professionnel de 1992 à 2003 en freeride et a effectué l’ensemble de sa carrière sportive en collaboration avec la marque française de sport d’hiver Rossignol. C’est cette dernière qui l’accompagne dès 2003 lors de l’ouverture de son premier espace d’exposition Spacejunk à Grenoble dédié aux artistes de la Board Culture, du Street Art, du Lowbrow et du Pop-Surréalisme.

Dès les débuts de Spacejunk, le positionnement de l’espace est de mettre en relation les artistes et leur public, de faire en sorte que cette rencontre soit possible. 13 ans plus tard, fort de deux nouveaux centres d’art Spacejunk (Bayonne et Lyon) cet axe reste le centre du projet avec de nombreuses interventions en milieu scolaire de la petite enfance jusqu’à l’université.
En 2011, Jérome Catz est le commissaire de l’exposition Les Enfants Terribles, qui réunit 12 des meilleurs artistes internationaux du Lowbrow et du Pop-Surréalisme durant la 11ème Biennale d’Art Contemporain de Lyon.

En 2012, Flammarion lui propose l’écriture du livre Street Art Mode d’Emploi, qui sera édité mi-2013. Epuisé en un an, celui-ci est réédité en 2014, en même temps que sort la version anglaise (Talk About Street Art) distribuée par Thames & Hudson. La même année sort le premier livre sur GOIN signé par Jérôme Catz dans la collection Opus Délit.

Le 4 octobre 2014, Jérome Catz signe l’exposition #Street Art, l’Innovation au cœur d’un mouvement à l’espace Fondation EDF à Paris.


Street Art Fest
Cet événement est le premier festival en Europe à montrer le Street Art dans toute sa globalité et sa pluralité de disciplines :
Fresques monumentales - fresques traditionnelles - collages - pochoirs - sculptures urbaines – installations – photographie - œuvres sur toile - œuvres numériques – anamorphoses – Street Art Naturel - vidéos... et bien sur expositions sont au programme.


Avec deux axes majeurs autour de l’origine du street art en France et ses débuts à Grenoble avec les interventions répétées d’Ernest Pignon-Ernest, et le mouvement Vandal, fer de lance du bassin grenoblois, à croire que les révolutions trouvent un terrain fertile en ces terres...

L’ensemble du public scolaire est partie prenante du festival, avant, pendant et après autour d’actions de médiations par les scolaires pour les scolaires, de visites dédiées, d’action EAC durant les années à venir et la formation des enseignants au street art dans sa globalité.

L’équipe de médiation du Grenoble Street Art Fest ! sera présente sur tous les sites concernés, entièrement dédiée aux questions des visiteurs.


Soutenir par un don