Human song. La chanson humaine. Le nom de ce groupe présage bien de cette musique qui nous prend aux tripes, qui s’adresse directement à nous pour nous parler à la fois de nos plus belles émotions et des pires, et nous les transmettre par sa musique.
Fondé en 2012, le groupe a commencé par un EP et des remixes de leurs morceaux, ainsi que des créations de spectacles, avant de s’atteler à un projet bien plus ambitieux de captations live dans des lieux insolites. Le premier aboutissement de ce projet sera l’enregistrement du "Live au centre de la terre", réalisé au gouffre de Poudrey, le plus grand gouffre aménagé de France. Enregistrement dans des conditions plus qu’insolites, donc.
Et c’est forts de toutes ces expériences qu’ils proposent "Blue Spaces", leur premier album, sorti en avril 2018, une pépite d’originalité et de musicalité qui semble prendre l’auditeur à partie, le mettre en totale empathie avec lui et l’entraîner dans un univers à part. La voix angélique de Jane Lake, accompagnée et accompagnant les instruments joués avec une intensité rare, porte les émotions transmises et nous touche au coeur.