Françoise Bouchaud après avoir occupé pendant 10 ans les fonctions de déléguée départementale du Secours Catholique est toujours au S-C mais en charge du projet EPIDA (Expérimentation de Parcours d’Insertion à Durées Adaptées) et à ce titre rattachée au siège nationale à la direction nationale de l’emploi et de l’économie solidaire.
Alain Poncet est directeur de l’association Solid’action qui a pour vocation d’apporter des nouvelles solutions d’hébergement et de travail « adaptés » et durables, en milieu rural, pour tous ceux, hommes et femmes qui rencontrent dans un parcours de vie chaotiques, les plus grandes difficultés à acquérir un maximum d’autonomie.
Certains publics, après avoir bénéficié des dispositifs d’insertion existants, ne parviennent pas à accéder durablement à l’emploi. Une action expérimentale, portée conjointement par le Secours Catholique, le Réseau Cocagne et Solid’action a débuté dans le Grésivaudan proposant des Contrat Unique d’Insertion (CUI) dérogatoires. L’objectif étant de démontrer le bien fondé de l’allongement de la durée de ces emplois pour favoriser l’insertion.