1ère AP du lycée Pierre du Terrail à Pontcharra présente

FaceBook, Twitter, vos amis pour la vie ? en musique et avec humour

janvier 2014 émission n°1

samedi 17 mai 2014 par Les ateliers pédagogiques : François

Diffusion : samedi 18 et mercredi 22 janvier 2014 à 14h30
Interviews, fictions, chroniques, reportages, invités...
Si "Internet" et "réseaux sociaux" sont bien souvent amalgamés, il n’en sont pas moins fondamentalement différents : L’un pour être (en théorie) une source quasi infinie de liberté d’échange et de communication d’informations, et l’autre pour générer du contenu grâce aux informations personnelles de ses utilisateurs, appartenant pour les plus connus, à des entreprises privées qui en font leur gagne-pain.

responsable du projet : Joelle Albert professeur documentaliste


Emission


Les sujets de l’’émission :

Les réseaux sociaux, moi  !
Mes données personnelles sont-elles protégées ?
A quoi peuvent servir mes informations ?

Pour tenter de répondre à ces questions :
- Quentin, Léo et Erwan nous proposent une Fiction sonore : Le numérique, retour vers le futur !
- Nawel et Marie ont invité Hugues Levasseur, informaticien, organisateur de cafés-débat citoyens mais aussi animateur d’une émission radio avec ATTAC.
- Le micro trotoir de Basile et Joris sur les réseaux sociaux. Combien de temps y consacrez vous ? et qu’est ce que ça vous apporte ?

Rubrique humour avec :
- La chronique de Caroline "Le rire, le propre de l’Homme"
- L’interview de Jean Jacque Vanier, humoriste
Lors de son dernier passage en Isère au Coléo de Pontcharra, Jean Jacques Vanier a accepté de répondre à nos questions. Sur scène une galerie de personnages et situation tous plus loufoques et absurdes. Un numéro rare et subtil. En coulisse, Mélisande et David ont pu rencontrer le comédien pour une interview.

Nos coups de coeurs musicaux avec une sélection d’artistes indépendants :
- Anouk nous présente Stepart & Pupajim (extrait : Another night)

- Coline nous invite à rencontrer Georgio & Hologram (extrait : Saleté de Rap)

- Raphaëlle nous a sélectionné un duo électro rap Français de The Shoes (extrait : Time to dance)

Merci à tous pour votre participation ! Merci aux animatrices, animateurs, journalistes, chroniqueurs.
Merci Joëlle Albert, professeur documentaliste, pour avoir rendu possible ce projet sans oublier le chef d’établissement du lycée Pierre du Terrail de Pontcharra
Merci aux invités de l’émission d’avoir contribué à la construction du débat.
Merci à l’équipe du Coléo de Pontcharra et notamment à Céline Sabatier pour son accueil aux jeunes et sa collaboration.
Eve & François

Projet réalisé avec le soutien de la région Rhône-Alpes


Soutenir par un don