Exilé.e.s

vendredi 5 juin 2020 par Radio-Grésivaudan

Un weekend pour s’informer, se rencontrer, s’(é-)mouvoir, s’organiser. Questionner les frontières, les visibles et les invisibles. Penser nos idéaux et repenser nos situations, anodines ? S’informer des quotidiens de l’exil. Se confronter à la multitude des autres, à leurs vies, à leurs souffrances, à leurs rêves. Dire qu’on est là, dire qu’on veut faire malgré des lois qui sélectionnent et qui éliminent, contre des frontières qui ferment et qui maltraitent. Questionner ce qu’on fait déjà. Et puis, rêver, avec ?

Un weekend où des femmes et des hommes partageront leurs expériences de l’exil à travers des films, du théâtre, des enregistrements radiophoniques, de la musique. Un weekend où on se questionne sur l’utilité des frontières : au service de qui, de quoi ? Il y a des collectifs qui parlent de leurs engagements, de leurs réussites et de leurs difficultés...

Durant le festival - Table ronde des collectifs animé par radio grésivaudan, en présence des collectifs : RUSF (Réseau Universités Sans Frontière), Voies libres Drôme, un Toit sur un plateau, CGT Sans pap’ , ADA, Sorosa, coord sans pap’ 38, collectif Oulx...
A l’heure où la (F)rance ne cesse de durcir les conditions d’accueil des demandeurs.euses d’asile ; alors qu’elle prévoit d’externaliser encore plus ses frontières ; alors qu’elle prévoit de construire de nouvelles prisons, certain.es s’organisent pour lutter contre ces politiques : collectifs de travailleurs.euses sans papiers, maraudeurs.euses à la frontière, ouvreurs.euses de squats, collectifs d’accueils, artistes…

Ecouter :

I – Karine Gattelier – présentation.

Asso. Modus Perandi, recherche sur la violence et les conflits, autour de la demande d’asile. Ce que vivent les demandeurs. Animation d’un atelier radio « prise de parole ».
 « Un toit sur le plateau », Sylvie, accueil de migrants, hébergement tournant.
« Coordination contre les frontières » -( coord38 ) - Clara
« Patio solidaire » Obalde Squat, occupé par sans papiers.
RESF. Réseau Université Sans Frontières. Lison. Droit à l’éducation, université ouverte à tous.
CGT sans papiers. Ayache..qui nous rejoindra peut être….
Voix libres. Salomé, asso d’accueil et d’information théâtre forum.

son1 5’04’’
Karine Gattelier : point bilan sur la situation légale des migrants et le contexte politique, personnes en exil.


Son2. 14’06’’ « frontières »
Baptiste, Clara, Suma. Coordination contre les frontières. Frontex, procédure de Dublin.


Son 3. 2’00’’
Séréna : migrants ou demandeurs d’asile ?


Son 4. 5’19’’
Sylvie. Hébergement. Anne (sorosa)...8’29’’ . Inaudible.


Son5
hébergement2. Mamadou & Mohamed, Lison (RUSF). Patio Solidaire. Salomé ( voix libres, contre les expulsions, mineurs).


Son6. 6’03’’
Anne, de l’association « Sorosa ». L’administratif au cœur du système. Des droits et des lois, juristes et avocats, travailleurs sociaux, associations. La base de tout accompagnement social. Urgence : accueillir et orienter. Le droit n’est ni respecté ni appliqué… et en plus il recule.


Son7. 7’29’’
RUSF , Lison. Réseau Université sans frontières. Droit à l’éducation. Université ouverte à tous (c’est la loi) avec ou sans papiers. Droit au travail.


Son8. 11’13’’
Mamadou ; les droits des demandeurs d’asile. Le droit au travail. Écrire son « récit ». Interventions autour des propositions de contrats de travail. Œuvre d’art : le bureau des dépositions = droits d’auteur (patio solidaire).


Son9. 2’57’’
Coordination contre les frontières. Qui est frontex ? = armée. Quelles actions d’informations ? Lutte aux frontières. Morts aux frontières.


Soutenir par un don