vendredi 26 octobre 2018 par Radio-Grésivaudan
La cuisine low energy et une ribambelle de plats originaux !
Et voilà, l’automne est bien installé et nous aussi ! on va découvrir comment améliorer son bilan carbone en cuisine-si si- tout en se mitonant des petits plats.....
Grâce à notre marché de la semaine : Congres, Chanterelles, Kiwis et canards sont à l’honneur.
Tout en se nourrissant aussi de bonne musique ! pour preuve : The Ronettes en vedettes, nous aurons les plus grands succès de 64 (1964, pas 1864, quand même !) : Martha and the Vandellas, Dion DiMucci....
La recette : Ris de veau aux kiwis et chartreuse !
2 noix de ris (veau ou agneau- si votre boucher est votre meilleur pote !)
5 kiwis de la vallée du Grésivaudan. Du vin blanc type Verdesse.
Beurre, chartreuse, 2 échalottes, 1 verre fond de veau ou bouillon, si vous ne supportez pas de voir le fond du veau, mélange 5 épices.
Blanchir les ris et enlever le plus possible de membranes. Faites les ensuite revenir dans un beurre mousseux pendant 20-30 minutes après les avoir salés et poivrés.
Mixer un kiwi et couper les quatre autres en quartiers (pas en faubourgs !)
Une fois les échalottes hachées (dur à prononcer), ajoutez-les aux ris avec le trait de chartreuse ,un verre de vin blanc, le fond de veau,le mélange d’épices et le kiwimixé (mot compte triple). Couvrez et laisser mijoter un peu (deux-trois minutes) Versez les quartiers de kiwi, mélangez et servez. Vous voyez, c’est pas sorcier. Ratage probable : trop laisser mijoter le kiwi. Les invités doivent être prets.
Nous terminerons cette chronique par un bilan sur les scandales alimentaires....
bonne semaine
écouter l’émission :