"CLEPT : Collège Lycée Elitaire Pour Tous"

jeudi 1er juillet 2010

 

« Paroles de profs »
D’abord, il y a La Bouture, cette association qui oriente des jeunes qui ont décroché de l’école et propose à certains de se présenter au CLEPT. Pour certains, il y a donc ensuite le CLEPT, Collège Lycée Elitaire Pour Tous situé à Grenoble, qui est un des rares établissements français accueillant des décrocheurs scolaires qui souhaitent raccrocher. Pour la centaine d’élèves qui peuvent suivre des cours de la 3e à la Terminale, l’objectif est de passer le bac. Ce premier volet sur ce lycée expérimental est un recueil de témoignages, ceux de trois professeurs du CLEPT.

Avec :

Bernard GERDE, professeur de lettres au CLEPT et un des deux co-fondateurs du CLEPT
Sophie RICOU, professeur de lettres au CLEPT
Dominique BOCHER, professeur de sciences physiques au CLEPT


paroles_de_profs

« Paroles d’élèves »
Ce reportage est le second volet d’une série de trois émissions consacrées au CLEPT, Collège Lycée Elitaire Pour Tous situé à Grenoble. Après l’explication de l’historique de l’établissement et le point de vue des professeurs, c’est au tour d’élèves de s’exprimer sur l’établissement expérimental qu’ils fréquentent, pourquoi ils ont décroché, et pourquoi ils souhaitent raccrocher.

Avec : Lorenzo, Jeanne, Hugo et Elsa, élèves de 1ère Littéraire au CLEPT

paroles_deleves



« Atelier « Sonorités » »
Ce reportage est le troisième volet d’une série de trois émissions consacrées au CLEPT, Collège Lycée Elitaire Pour Tous situé à Grenoble. Après le point de vue des professeurs dans le premier volet, puis le témoignage d’élèves dans le second volet, ce troisième volet est une immersion dans l’un des ateliers proposés dans le cadre du CLEPT, l’atelier « Sonorités ».

Avec :

Pascale CHAUVET, enseignante en physiques/chimie au CLEPT
Anne-Julie ROLLET, intervenante professionne lle en musique électroacoustique
Youri, Kevin, Cyril et Joara, élèves du CLEPT

atelier_sonorites

Soutenir par un don