jeudi 5 février 2009 par Les ateliers pédagogiques : François
Né à Yaoundé au Cameroun, Blick Bassy, est la nouvelle voix soul d’Afrique. Son implication dans "Jazz Crew" et "Macase", deux groupes inspirés de la tradition musicale camerounaise et des influences soul et jazz de sa jeunesse, le porte vers l’exploration de sa propre musique. Il débute sa carrière solo dans de riches collaborations avec des artistes tels que Keziah Jones, Manu Dibango, Cheick Tidiane Seck et Etienne Mbappe... et séduit le public et décide de se concentrer sur sa carrière d’auteur-compositeur et producteur.
Lauréat du prix RFI français l’année dernière, et dans la lignée de Richard Bona ou Lokua Kanza. Blick Bassy symbolise la résurgence d’une nouvelle vague de la musique africaine contemporaine.
Son second album Léman, enregistré au Mali (dans le studio de Salif Keita à Bamako) et à Paris (Jean Lamoot et Jean-Louis Solans), est principalement acoustique et dans la tradition de " l’âme " camerounaise. Ses compositions à la guitare, sa voix douce et chaude soutenue par la Kora, la calebasse, nous proposent des mélodies uniques et subtiles. Avec Léman, Blick nous amène au cœur des forêts de Mintaba où il a puisé sa sensibilité musicale.
Pour la sortie de son prochain album « Léman » prévue pour le 23 février 09, vous découvrirez un Blick Bassy encore plus aguerri et qui finalise par ce second opus son entrée dans la cour des grands non pas autoproclamés comme se gargarisent de nombreux artistes dans leurs chansons, mais de ces grands devant lesquels on est en admiration pour la qualité de leur travail. « Léman » est à consommer sans modération pour le bonheur et la magnificence du travail bien fait. Plus que quiconque, Blick Bassy confirme qu’aux âmes bien nées, la valeur n’attend point le nombre d’années.