Apkass "Enmarchant vers le soleil"

Hip-hop - Jazz - Soul

dimanche 26 octobre 2008 par Les ateliers pédagogiques : François

amateurs de poésie, kora et beats hip-hop jazzy, voici la bonne surprise de la rentrée ! Apkass sort son premier album. Son nom ne vous dit rien ? Pourtant, son visage et ses mots résonnent depuis quelques années déjà.

Engagé, on le retrouve dans les compilations Décolonisons ! de l’association Survie qui dénonce la Françafrique, ou encore comme conteur dans Fangafrika, l’album-DVD présentant la jeune scène hip-hop d’Afrique de l’Ouest.

En marchant vers le Soleil est un album-recueil qui, de piste en piste, révèle les différents visages du continent. Un voyage qui commence dans les rues de Kinshasa au cœur de la musique africaine, kora et n’goni pour compagnons. Des instruments auxquels se greffent bien vite les saxophones jazz et samples hip-hop : un fil musical qui relie la terre-mère au Spoken Word des seventies américains, le cri des cuivres rappelant le Wake Up Niggers des Last Poets et la soul, les films de Blaxploitation.
Sur cette route vers le soleil, Apkass convie les figures qui n’ont jamais cessé de se battre pour une Afrique libre et rayonnante : Patrice Lumumba, Thomas Sankara, Marcus Garvey ou encore les poètes Léopold Sédar Senghor et David Mandessi Diop. De ce dernier, Apkass reprend les vers dans Afrique, engageant un dialogue avec le poète militant. Une façon de continuer l’histoire de cette « Afrique qui repousse (…) patiemment, obstinément /Et dont les fruits ont peu à peu / L’amère saveur de la liberté ».

Si Apkass chante la femme africaine, la lovant dans un flow de velours (Mbiya Kitoko), ses mots se font plus acérés quand il dénonce ce qui gangrène les branches de l’arbre : la corruption (L’Incorruptible est mort), la circulation d’armes sous couvert d’actions humanitaires (Du riz et des armes), ou encore l’arrogance des anciens colons (La victoire des vaincus) avec le rappeur Hamé de la Rumeur.

En marchant vers le soleil offre quatorze pistes qui filent vers la liberté et une certitude : des vers de ses aînés, Apkass a hérité la dissidence.

Pour écouter


Soutenir par un don