Alain nous a quitté. Nous perdons un ami.
Adhérent de Radio Grésivaudan et régulièrement présent sur notre antenne pour parler et défendre des sujets multiples. Nous sommes de coeur avec sa famille et ses proches dans ce moment difficile. Nous vous proposons de réécouter une émission où il était venu parler de son parcours de vie sur notre antenne.
Voilà comment il se présente :
"1946, fin novembre. J’ai été déclaré par mon père à cette date. Je suis né dans le petit appartement de 2 pièces et alcôves situé dans la portion du cours Berriat comprise entre le cours Jean Jaurès, où se tenait le marché, et la passerelle métallique, surplombant la voie ferrée, arc du triomphe industriel et passage vers le travail ouvrier des industries du haut cours Berriat. Ce quartier ouvrier, mêlait petits commerçants, artisans et habitants rescapés de l’horreur guerrière, raciste, et collaborationniste. C’était fini, on reprenait vie.
L’enfance se passa pas aussi innocente car il y avait bien des échos : commémoration de la déportation, défilés militaires pour les fêtes nationales, le spectre de la guerre froide et des guerres coloniales, l’Algérie, l’effrondrement de la Quatrième, De Gaulle, Mendès, l’engagement. J’ai grandi en apprenant, en cherchant à comprendre, à trouver des causes le plus souvent par autodidaxie et la maïeutique de rencontres généreuses. Donner du sens gratuitement à ce qui est par hasard, quête impossible face à la volonté de pouvoir. Il y a toujours l’émerveillement des arts, de la pensée, de la nature, des animaux ; les cartes à jouer du promeneur solitaire rêvant."