Plein succès pour la conférence de presse de lancement de l’exposition "51 Artistes face à l’A51" à Grenoble !
Mardi 23 septembre étaient présents deux télés, deux radios, deux journaux pour rencontrer les initiateurs du projet , accompagnés d’élus de Grenoble, de leurs partenaires associatifs ainsi que de plusieurs artistes impliqués dans le projet.
L’originalité de l’initiative pour une cause environnementale, le fait de s’adresser au grand public non sous l’angle économique ou utilitaire mais dans une approche esthétique et sensible, la dynamique créée entre les différents acteurs et soutiens du projet, la diffusion itinérante de l’exposition après sa présentation à Grenoble en mars prochain.
Outre le rappel des enjeux de préservation des espaces montagnards, cette conférence de presse a été aussi l’occasion de plaider pour une mobilité différente, privilégiant l’amélioration des dessertes ferroviaires et routières existantes à un projet d’infrastructure au coût déraisonnable et aux impacts majeurs.
Cette conférence a permis la présentation de quelques œuvres sur la quarantaine déjà recueillie en vue de l’exposition, généreusement proposées par des peintres, photographes, sculpteurs, dessinateurs, écrivains...
Les prochaines étapes d’ici mars 2015 et l’ouverture de l’exposition au grand public verront la poursuite de la récolte d’œuvres diverses, l’identification de relais locaux souhaitant assurer l’itinérance de l’exposition dans les territoires concernés par le projet autoroutier, ainsi que le recueil des soutiens financiers nécessaires pour réaliser l’ensemble. Avec :
Le collectif STOP A51.
Etienne Spanjaard, Les Amis de La Terre.
Jean-David Abel, administrateur de Mountain Wilderness France.
Pierre Mériaux, délégué tourisme et montagne à la ville de Grenoble.
Joëlle Weber, du collectif " 51 Artistes face à l’A51 ".
Contact et soutien : 51artistes@free.fr
En savoir plus avec Mountain Wilderness