démocratie participative : une ambition largement partagée

vendredi 19 janvier 2007 par Radio-Grésivaudan

La démocratie participative, une ambition largement partagée... : Si les français ne trouvent plus, dans leur droit de vote, un moyen d’exprimer leur voix, de nouveaux modes d’expression citoyenne émergent. Qu’ils prennent la forme d’ateliers citoyens, de conseils locaux de développement, de comités d’observation...
une émission réalisée le 16 décembre 2006 avec : François Auguste, (vice-président au conseil régional, délégué à la démocratie participative). Nicolas Amodio, Muriel Savigny et Marie-Josée Stutz, (membres du conseil local de développement du Grésivaudan.) Janine Bernard, (membre du comité consultatif bubgétaire de Pont-de-Claix) Fabrice Neyret, (responsable des cafés sciences et citoyens à Grenoble.)

dossier utilisable selon le principe de creativecommons


Dossier_démocratie_participative

forum

  • démocratie participative : une ambition largement partagée
    25 octobre 2007, par democrate

    L’ association "Pour une démocratie participative" dont l’adhésion est gratuite nous permet par son objet social : d’organiser des debats participatifs, afin d’initier la création de comités permanents démocratiques et participatifs de citoyen-ne-s au niveau local, de mettre en commun des moyens humains et matériels nécessaire à sa réalisation, de promouvoir l’expression citoyenne et l’économie solidaire. Les films documentaires pour une alternative aux medias dominants sont mis à disposition pour l’animation de ses débats. Nous favorisons la création de :

    - lieux citoyens : d’EPN (espace public numérique),...
    - l’expression citoyenne : sites web locaux, utilisation logiciels Linux, convergences citoyennes,...
    - l’économie solidaire : insertion par l’économie, agriculture bio, co-voiturage, scop, cooperatives et associations.

    http://www.democraties-participatives.org/spip.php?rubrique38

    Cordialement Pierre Dubreuil Tel:01 64 70 69 04