transRADIO : troisième conférence d’AMARC Europe

lundi 27 mai 2013 par Radio-Grésivaudan

Les 17, 18 et 19 mai 2013 près de 100 représentants des médias associatifs (dont Radio Grésivaudan) de plus de 25 pays européens, se sont réunis à Montpellier, en France, dans le cadre de la troisième Conférence paneuropéenne de l’AMARC Europe pour célébrer l’approche transversale et globale des radios associatives.
AMARC Europe est la branche régionale du réseau mondial qui compte plus de 4000 radio membres à travers le monde, www.amarc.org. Actuellement, l’AMARC Europe compte plus de 230 membres actifs (radios communautaires et associatives, régionales et les fédérations nationales de radios libres) dans 23 pays européens, et développe des synergies et la mise en réseau de ses membres. La branche régionale participe activement à des activités de plaidoyer politique au niveau Européen pour la reconnaissance pleine et entière des médias associatifs en Europe.
Les participants ont exprimé la crainte que les gouvernements européens, dans leurs actions, ne respectent pas les normes et internationales sur la liberté d’expression et le pluralisme et ils demandent le respect des recommandations et résolutions des institutions européennes et internationales sur la radiodiffusion associative et communautaire. Le mouvement des radios libres est également conscient de l’importance de l’existence d’autorités de régulation indépendantes, en particulier afin de garantir que le passage des techniques de diffusion analogiques au numérique soit une opportunité pour davantage pluralisme plutôt que plus concentration des médias. La diversité culturelle et linguistique, ainsi que l’innovation technologique, sont des biens publics qui doivent être soutenus : leur distribution ne devrait pas être limitée par de simples intérêts commerciaux.
Des ateliers ont permis d’échanger sur ces différents thèmes et d’évoquer notamment les synergies, coopérations, échanges entre les membres ; la nécessaire formation des salariés et des bénévoles, la solidarité en temps de crise et de restrictions budgétaires et en temps de mutation politique comme les " printemps arabes " ou la situation au Mali.

Avec :
Francesco Diasio, coordinateur de l’Amarc Europe.

Eric Lucas, responsable de la station Fréquence Sillé et membre du conseil de l’Amarc Europe.
Guillaume Ortiou-Campion est chargé de mission à la Copeam la Conférence Permanente de l’Audiovisuel Méditerranéen.
Rui Monteiro, éditeur en chef de Radio Bazar basée au Danemark.
Venus Jennings, spécialiste programme médias et société à l’UNESCO.


ecouter le dossier