secrets des champs

lundi 25 mars 2013 par Radio-Grésivaudan

Secrets des champs ou les incroyables pouvoir des écosystèmes pour une agriculture libérée de la chimie industrielle, Ce film d’Honorine PERINO illustre sans opposition ni polémique la manière dont les plantes
cultivées s’associent, coopèrent, communiquent et cohabitent avec les êtres vivants qui les
entourent : les insectes, les champignons du sol, et les autres plantes. Les recherches scientifiques et paysannes récentes ouvrent des pistes d’innovations pour l’agriculture, éclairées par l’expérience de Marc Dufumier, agronome émérite. Du maraîchage à l’agroforesterie, en bio comme en agriculture de conservation, ce sont finalement les pratiques des paysans qui permettent d’activer le potentiel du vivant pour l’agriculture.

Le 20 mars 2012, comme tous les 20 mars, c’était le premier jour du printemps. C’est ce jour là qu’avaient choisi des associations solidement attachées à la Terre en tant que partenaire et Mère nourricière pour montrer au public un film qui fait du bien par où il passe, présentant ce que sera l’agriculture demain, quand l’homme aura compris qu’il fait partie intégrante de la Nature et qu’il n’a donc pas à la combattre. Le film, suivi d’un débat, est composé de trois partie dont :
1) la lutte contre les insectes ravageurs par...les insectes auxiliaires,
2) protéger la vie du sol pour protéger la santé des cultures,
3) favoriser la coopération et la complémentarité des plantes et des cultures entre elles.
Des perspectives fort intéressantes pour une agriculture respectueuses de la flore, de la faune et des hommes, libérée du pétrole et de la chimie.

Avec :
Gaêl Justi, membre de Terre de liens
Chantal Géhin, Réz’OGM
Dorothée Meyer, Adabio
Jacqueline Collard, SERA, Santé Environnement Rhône-Alpes

en savoir plus : 
www.resogm.org/spip.php
http://www.corabio.org/adabio
 


ecouter le dossier