RDV aux Glières

jeudi 19 mai 2011 par Radio-Grésivaudan

Ah ! ce fut vraiment une belle journée... !

Et pourtant ce Dimanche matin 15 mai au premières lueurs de l’aube et dés la radio ouverte... Une très mauvaise nouvelle... La Neige , comme en 2010, s’inviterait à la rencontre Citoyenne annuelle et désormais incontournable :
 

’Du Plateau des GLIERES ».

Nos camarades présents aux différents colloques du Samedi 14 s’étant déjà fait copieusement arroser , il n’était pas convenable que nous n’eussions pas notre part du gâteau... Mais avant d’aller plus loin et pour nos lecteurs qui ne connaîtraient pas cette manifestation, un point d’histoire.

Je laisse pour cela la « parole » à l’Association organisatrice, le CRHA (Citoyens Résistants d’Hier et d’Aujourd’hui) .

« I) Historique :
Il y a quelques années, suite à l’exhibition sur le plateau des Glières d’un candidat à la présidence de la république, de nombreux citoyens s’indignent, en particulier d’anciens résistants.
S’organise alors spontanément une montée au plateau, symbolique contestation d’un vol de gloire, rassemblement qui rencontre déjà un immense succès. En 2008 se crée l’association Citoyens Résistants d’Hier et d’Aujourd’hui (CRHA) qui se donne pour mission de rendre pérenne et d’organiser un rassemblement annuel sur le plateau.
Cette association est composée de 25 membres dont plusieurs anciens résistants. Elle impulse la sortie de l’ouvrage « les jours heureux » qui permet de faire connaître et renaître l’esprit du programme du conseil national de la résistance.
Stéphane Hessel et Raymond Aubrac suggèrent bientôt à CRHA la création d’un réseau citoyen.
Se crée donc le « Réseau-Citoyens-Résistants » (RCR)

II) Adhésions au réseau RCR :
Elles s’opèrent individuellement par internet, ou par parrainage pour les personnes qui ne disposent pas de cet outil.
L’adresse du site où s’opèrent les adhésions est : http://www.reseau-citoyens-resistants.fr/
L’adhésion implique pour le candidat qu’il se déclare en accord avec trois textes :
* La déclaration universelle des droits de l’homme,
* L’appel des résistants de 2004 (prononcé à l’occasion du soixantième anniversaire du Programme du CNR),
* La charte de référence (31 octobre 2010).
En avril-mai 2011, le réseau compte plus de 500 adhérents. »

Le projet est ambitieux , proposer un modèle de société pour le XXI ème siècle en s’inspirant du programme du CNR ( Conseil National de la Résistance). Stéphane HESSEL avec son ouvrage « Indignez vous ! » a contribué à faire connaître ce mouvement. Depuis, petit à petit, le réseau s’étoffe : « Nous partîmes cinq cents et par un prompt renfort... ! » Département par département des citoyens de tous horizons, encartés,associés, indépendants, de tous milieux se réunissent , débattent, proposent...

Certains étaient présents dés le Samedi 14 bénévolement pour participer à l’organisation de cette manifestation et aussi parmi les 7000 personnes ayant fait le déplacement aux « Glières » ce Dimanche 15 mai. Malgré des conditions météorologiques assez particulières, les différents intervenants ( Walter BASSAN, Jean Pierre DUBOIS, Pierre PRANCHERE,Valérie FRANCHIOSI, Radhia NASRAOUI .. ...**) ont apporté leur pierre et leur témoignage à cette manifestation citoyenne ,désormais inscrite sur moults agendas.

Radio Grésivaudan ayant inscrit cette manifestation dans les 30 projets de son trentième anniversaire se devait d’être là ! Les « sons » ramenés sont en cours de montage.

Ah, ce fut vraiment une belle journée ...!

S.P

 

** Compte rendu de cette manifestation sur le site du CRHA

 


une journée aux Glières à écouter

forum

  • rendez-vous aux Glières
    10 juillet 2013, par Albert

    cool ! ce fut effectivement une belle journée