regard’ailleurs

vendredi à 14h

vendredi 17 mai 2019 par Radio-Grésivaudan

au programme des semaines à venir :

le vendredi 24 mai à 14H : Eric Massiet du Biest
Passionné de grands espaces, Eric organise des rallyes et des expéditions transcontinentales automobiles depuis 1985 sans aucune notion de compétition, en chasse des plus belles images à partager avec les participants de ses aventures. Depuis près de 20 ans, Eric sillonne le globe à bord de tractions-avant Citroën. Après plusieurs Tours du Monde en solo, il se lance en 1998 dans l’organisation d’expéditions de 30 à 40 équipages en Traction-avant à travers l’Australie, l’Afrique et l’Asie. Il a fait de la traction-avant Citroën, son mode de vie ainsi qu’un véritable art de voyager.
Il a pu vérifier a maintes reprises l’incroyable capital de sympathie qu’inspire cette voiture qui tisse des liens privilégiés entre les hommes.

le vendredi 31mai à 14H : Sullivan Benetier
Sullivan Benetier a 23 ans lorsqu’il quitte tout sous le regard à la fois bienveillant et inquiet de ses proches pour effectuer seul le grand saut vers l’inconnu. Objectif : faire le tour du monde. Passée l’analyse du cheminement qui mène au départ, il parcourt le monde durant une année en quête de sens, de découvertes et d’échanges.
Dès son retour, il se lance dans l’écriture des chroniques de cette année de vie errante, récit riche de rencontres et de pays lointains qu’il intitule Affranchis du temps

le vendredi 7 juin à 14H : Lama Jampa
Jampa Legdhen Lama est né en exil en Inde près de Darjeeling dans la vallée de l’Himalaya en 1974. A l’âge de 7 ans, il devient moine et entre au monastère de Sera Dje dans le Sud de l’Inde où il suivra durant plus de 15 années des études de philosophie et psychologie. Il arrive en France en 1997 en tant que traducteur et interprète. Il a traduit plusieurs ouvrages et effectue régulièrement les traductions de maitres.

le vendredi 14 juin à 14H : Marianne Chaud
Ethnologue, fondateur des éditions Anako, conférencier, réalisateur de documentaires, auteurs de livres sur les peuples du monde Patrick Bernard s’est pris de passion très tôt pour les peuples menacés. Depuis l’âge de dix-huit ans, il partage sa vie entre notre monde dit « civilisé » et les dernières terres sauvages de ces peuples que nous qualifions de “primitifs”. Les films et les notes de Patrick Bernard se consacrent à la mémoire vivante des peuples menacés. Ils témoignent de leurs situations et de l’urgence d’une prise de conscience qui puisse enfin aboutir à des actions concrètes.

le vendredi 21 juin à 14H : Patrick Bernard
Marianne Chaud est ethnologue et réalisatrice. Elle filme seule, en regard subjectif, le quotidien des moines bouddhistes et des ladakis en Inde dans le royaume du Zanskar, une vallée située à 4000 mètres d’altitude. Marianne est partie avec une caméra sans autre projet que de transmettre le quotidien de ces hommes et de ces femmes. Je l’ai rencontré à Saint Etienne lors de l’une de ses projections sur le festival du film du curieux voyageur.

L’émission radio Regard’Ailleurs vous emmène à la rencontre de l’autre, celui qui permet de se découvrir soi, à travers un partage d’expérience et de vécu. Traitant de l’interculturalité ; elle offre un espace d’expression à ces hommes et ces femmes croisés en France ou à l’étranger. Elle vous fera découvrir des parcours de vie étonnants, d’expatrié vivant à l’étranger, d’immigrés, et de voyageurs. Elle met aussi en lumière le travail d’ONG qui oeuvre dans les pays en développement mais donne également la parole à ceux qui voyage avec une démarche solidaire et respectueuse des cultures et peuples rencontrés. « C’est ta différence qui m’enrichie »
Regard’Ailleurs est une émission sur le thème du voyage, de l’interculturalité et de la solidarité.
Cette émission est enregistrée en France et à l’étranger ; on y retrouve des expatriés, des écrivains-voyageurs, des projets solidaires, des immigrés habitant en France, des parcours de vie... dans une dynamique d’échange et de partage pour se découvrir soi à travers le regard de l’autre. A ce jour 80 émissions sont disponibles.
 

ecouter et en savoir plus :

 


forum

  • regard’ailleurs
    8 octobre 2015, par Bernard

    Une association à suivre et à encourager surtout dans ces temps sombres où les différences font si peur !

Soutenir par un don