avec la ’Région Rhône-Alpes’

Zanskar, pastoralisme et grands espaces

vendredi 12 octobre 2012 par Radio-Grésivaudan

A l’occasion du festival « pastoralisme et grands espaces », nous sommes montés ce jeudi 11 octobre a la station des 7 laux , afin d’assister à des courts métrages et rencontrer leurs réalisateurs . Dix films vont donc être projetés et jugés dans la journée ,ce qui nous a conduit à vouloir interroger M.Raffin (directeur et créateur du festival) et quelques réalisateur sur les différents films proposés .

Suite a une courte interview de M.Raffin nous avons eu des renseignements sur le choix des films visionnés lors du festival. Ces films étant créés par des auteurs qui pour la plupart sont amateurs. Un comité de sélection se réunit pour visionner quelques extraits de chaque film. Cette année parmi les 70 films proposés seulement une vingtaine ont été finalement choisis pour le festival.

Le comité utilise deux critères pour la sélection. Le premier considère la qualité du film, sur des critères cinématographiques. Le second est le sujet choisit puisque le film doit avant tout être en rapport avec le festival et donc avoir comme thème la vie des éleveurs, de leur famille et leur troupeau sur les grands espaces. En revanche le comité ne s’occupe pas du public visé ce qui offre une marge considérable aux réalisateurs.

Audrey, Manon, Clémentine et Maxence élèves de la classe de 1ère Gmnf


ecouter l’invité