les kalawaya

mardi 28 septembre 2010 par Radio-Grésivaudan

Ce sont les médecins voyageurs qui sont à l’origine du nom de la population Kallawaya : Kallawaya signifie en quechua “ celui qui porte des plantes sur le dos ”. Ils sont connus depuis toujours pour avoir été les médecins officiels de la noblesse Incaique, et pour leurs voyages à travers le monde andin, et au delà, pour soigner, guérir, échanger ou vendre leurs préparations. Aujourd’hui, tous les Kallawayas ne sont pas médecin. Seuls quelque uns en font leur profession. Mais ils ont tous une pratique familiale plus ou moins importante de l’usage des plantes et des rituels magiques. Les Kallawayas, comme beaucoup de peuples andins, dialoguent avec les éléments naturels. Ils savent écouter et interpréter les manifestations et les changements de la nature. Les manifestations physiques, comme les changements de couleurs la présence de tel ou tel oiseau, la disposition des étoiles... sont des repères pour la vie de tous les jours.une communauté de 1 500 âmes qui s’identifient à la culture Kallawaya. Ils vivent dans les vallées hautes de Charazani, Province Bautista Saavedra, département de La Paz.
Les Kallawaya sont connus pour leurs guérisseurs, médecins du corps et de l’âme. La perte de la tradition orale et l’exode des populations provoquent la disparition progressive d’un grand nombre de pratiques culturelles dans les communautés indigènes d’Amérique Latine. L’exemple de la médecine ancestrale Kallawaya illustre ce phénomène.

Lors d’une tournée en France avec l’association Eclat, ils sont passer dans le Grésivaudan. Nous avons partagé avec eux quelques jours et quelques temps forts. De ces échanges, est né l’idée de les aider à créer une radio Communautaire. Ce qui fut fait quelques années plustard.