les droits des peuples autochtones

jeudi 18 novembre 2010 par Radio-Grésivaudan

Les peuples autochtones, ou peuples indigènes, sont « les descendants de ceux qui habitaient dans un pays ou une région géographique à l’époque où des groupes de population de cultures ou d’origines ethniques différentes y sont arrivés et sont devenus par la suite prédominants, par la conquête, l’occupation, la colonisation ou d’autres moyens . Les peuples autochtones représentent environ 370 millions de personnes dans le monde, dont 70% en Asie.

La Déclaration sur les droits des peuples autochtones a été adoptée le 13 septembre 2007 à New York par l’Assemblée générale des Nations unies malgré l’opposition des États-Unis, du Canada, de l’Australie et de la Nouvelle-Zélande. Cette résolution est juridiquement non contraignante mais représente un réel progrès, elle affirme les droits de ces peuples à réparation et à l’autodétermination.
Le 27 aout 2010, un rapport des Nations-Unies appelle le gouvernement français à ratifier la Convention 169 de l’Organisation Internationale du Travail, seul instrument juridique international contraignant relatif aux peuples indigènes et tribaux, qui reconnaît notamment leurs droits collectifs à la terre et leur droit à l’autodétermination.

Dans le cadre la cadre de la saison a été proposé une exposition de survival international sur les réalités des peuples indigènes aujourd’hui. Cette exposition a été accompagnée par sur l’identité et les droits des peuples autochtones avec Jo Brian du CIIP et Francis Perrin vice président d’amnesty international.


ecouter francis Perrin