les archives de Litté J

mercredi 16 novembre 2016 par Radio-Grésivaudan

"On parle souvent de l’enchantement des livres. On ne dit pas assez qu’il est double. Il y a l’enchantement de lire, et il y a celui d’en parler. émission littéraire pour la jeunesse en par le réseau de médiathèques et CDI du Grésivaudan en collaboration avec Radio Grésivaudan et la librairie Bel’Ysère. Retrouver toutes les rubriques réalisées





 

Mercredi 31 Mai
Did I Mention I Love You ? de Estelle MASKAME Rien ne sera plus comme avant… Eden, 16 ans, va passer l’été dans la famille recomposée de son père, à Santa Monica, en Californie. Ce dernier a refait sa vie… Ce qui veut dire trois nouveaux demi-frères pour Eden. Le plus âgé, Tyler, est un vrai bad-boy : séducteur, égocentrique, violent… Fascinée, elle ne peut s’empêcher de succomber au charme de la seule personne qui lui est défendue : son demi-frère.
 

Tant que nous sommes vivants de Anne-Laure Bondoux
Bo et Hama travaillent dans la même usine. Elle est ouvrière de jour, lui, forgeron de nuit. Dès le premier regard, ils tombent follement amoureux. Un matin, une catastrophe survient et ils doivent fuie la ville dévastée. Commence alors pour eux un fabuleux périple à travers des territoires inconnus... Mais quand l’ombre a pris la place de la lumière, l’amour suffit-il à nous garder vivants ? Porté par la grâce d’une écriture ciselée, un grand roman d’aventure en forme de conte moderne. Rare, puissant hypnotique. Par l’auteur du Temps des miracles et des Larmes de l’assassin.

Le passeur de Lois Lowry (Auteur) Frédérique Pressmann (Traduction)
Voici qu’arrive le douzième anniversaire de Jonas, âge où le conseil des sages attribue un métier à chacun. Il est désigné comme futur Passeur. Commence alors son apprentissage qui lui fera découvrir un monde oublié. Car le Passeur est le lien entre présent et passé, le détenteur de la Mémoire de la communauté. Lui seul connaît l’histoire, lui seul sait à quoi ressemblait le monde d’avant, ses couleurs, ses doutes, ses différences, sa souffrance. L’amour, aussi. Car aujourd’hui, on ne souffre plus, on n’a plus de sentiment, plus de guerre, plus d’injustice. Tout est planifié, et ceux qui ne peuvent se conformer au primat de l’Identique sont « élargis ». Jonas pourra-t-il supporter ce poids que lui seul doit porter ?

Miss Peregrine et les enfants particuliers de Ransom Riggs
Miss Peregrine et les enfants particuliers, roman initiatique par excellence, se présente comme l’une des plus belles et des plus sombres allégories sur la différence et l’enfermement. Ransom Riggs, qui pose les fondations d’une saga où les enfants sont malgré eux les héros d’un monde en proie à la folie des adultes, ne ferme jamais la porte à ces jeunes lecteurs. Au contraire, il les invite dans un univers singulier où transpirent l’amour et la tolérance. Devant les ténèbres, Miss Peregrine et les enfants particuliers nous comblent de bonheur.
Tous nos jours parfaits de Jennifer Niven
Quand Violet Markey et Thedore Finch se rencontrent, ils sont au bord du vide, en haut du clocher du lycée, décidés à en finir avec la vie. Finch est la "bête curieuse" de l’école. L’excentrique tourmenté et impulsif dont personne ne recherche la présence, qui oscille entre les périodes d’accablement dominées par des idées morbides et les phases "d’éveil" où il déborde d’énergie vitale. De son côté, Violet avait tout pour elle. Mais neuf mois plus tôt, sa soeur adorée est morte dans un accident de voiture. La survivante a perdu pied, s’est isolée et s’est laissée submerger par la culpabilité.
ecouter l’emission :
IMG/mp3/littej32.mp3
télécharger

Mercredi 24 Mai
Princesse 2.0 de Andy
Attention ! Princesse 2.0 ne fait pas dans la dentelle. C’est du brutal, diraient les Tontons flingueurs. Andy (Nadège de son vrai prénom), elle, flingue à tout va sans se gêner. La youtubeuse la plus célèbre de France cible les pires clichés qui pourrissent la vie des filles d’aujourd’hui. Dans ce roman interactif, on ne s’embarrasse d’aucune affèterie pour dénoncer la cruauté de la société de consommation. 
Ki & Hi de Kevin Tran (Auteur), Fanny Antigny (Illustrations)
Ki et Hi sont deux frères complètement barrés qui font les quatre cents coups dans le plus petit village d’un royaume en forme de panda. Le premier est grand, gros et adore martyriser le second, petit, maigrichon, mais prêt à tout pour se venger de la manière la plus sournoise possible !
Roger et ses humains de Paka (Dessinateur) Cyprien Iov (Scénario)
Avec Paka au dessin, Cyprien raconte donc les déboires de Hugo, un jeune geek qui vit en couple et voit sa vie bouleversée le jour où il découvre dans son salon le robot Roger. Celui-ci, incapable de mentir et doté d’une grande curiosité pour ces êtres étranges que sont les humains, va provoquer catastrophes et quiproquos en pagaille.
12 Ans de Nao Maita
Hanabi a 12 ans, l’âge où l’on n’est plus une enfant, mais pas encore une adulte, où l’on se rend compte avec embarras qu’on n’a pas encore embrassé un garçon quand on surprend deux de ses professeurs à s’embrasser en cachette, et l’âge où notre amie nous apprend qu’elle a ses règles alors qu’on attend toujours. De son côté, Yui, la meilleure amie d’Hanabi, jeune fille sérieuse et un peu effacée, tombe amoureuse d’un garçon de sa classe qui n’arrête pourtant pas de l’embêter...
Comme des soeurs de Elizabeth Craft (Auteur) Sarah Fain (Auteur)
Harper, Sophie, Becca et Kate, quatre meilleures amies, attendent avec impatience leur entrée à l’université. Mais Harper n’est pas admise à l’université de New York, seule fac où elle avait postulé. Ne parvenant pas à l’avouer à son entourage, elle déclare à ses meilleures amies qu’elle préfère prendre un an pour écrire son premier roman. Elle ne se doute pas qu’elle va entraîner à sa suite Sophie et Kate, qui décident aussi d’envoyer promener l’université pour réaliser leurs rêves.
Les petites reines de Clémentine Beauvais
On les a élues « Boudins de l’année » sur Facebook. Mais Mireille Laplanche et ses « boudinettes ». Hakima et Astrid, n’ont pas l’intention de se lamenter sur leur sort ! Elles ont des mollets, des vélos, et elles comptent bien rallier Bourg-en-Bresse à Paris... ... pour s’incruster à l’Elysée ! Place aux Petites Reines ! ! !
Histoires comme ça de Rudyard Kipling
Comment la baleine eut un gosier, comment le chameau eut une bosse, comment on écrivit la première lettre et comment il s’en suivit la naissance de l’alphabet... À travers le regard tendre et érudit de Rudyard Kipling, découvrons comment le monde est devenu monde, et pourquoi le chat, lui, va tout seul
ecouter l’emission :
IMG/mp3/littej29_24mai.mp3
télécharger



Mercredi 17 Mai
La Rose écarlate de Patricia Lyfoung
Après l’assassinat de son père par un inconnu, la jeune Maud de La Roche est recueillie par son grand-père, dont elle n’avait jamais entendu parler, et qui vit à Paris. Son éducation et son comportement ne plaisent guère au vieil homme. Mais elle n’est intéressée que par l’escrime et les agissements du Renard, un justicier qui déleste les riches pour redistribuer leur fortune aux pauvres. Elle décide finalement de devenir justicière sous le nom de la Rose écarlate.
Joséphine impératrice de Yumiko Igarashi (Dessinateur) Kaoru Ochiai (Scénario)
XVIIIe siècle sur l’île de la Martinique, la jeune Rose Tascher de la Pagerie grandit entourée d’une famille aimante. Jeune fille issue de la noblesse, elle vit librement et simplement, bien loin des conventions et du faste de la vie parisienne. En 1779, à 16 ans, elle est mariée au vicomte de Beauharnais. Commence alors pour la jeune fille un dur apprentissage de la vie
Les insurgés de Malorie Blackman
A 17 ans, Kaspar choisit de dédier sa vie à ce principe. Il sera Gardien, l’un de ces soldats d’élite chargés du maintien de l’ordre. Mais face aux Gardiens il y a les Insurgés, des rebelles qui multiplient attentats et sabotages. Et parmi les Insurgés il y a Rhéa. Grâce à elle et à son étrange pouvoir d’empathie, Kaspar commence à comprendre...
Les autodafeurs de Marine Carteron
À la mort de leur père, Auguste, un lycéen d’aujourd’hui, et sa petite sour Césarine, autiste géniale, sont plongés tête la première dans une guerre secrète. Elle oppose depuis des siècles, La Confrérie et Les Autodafeurs. Nos deux héros vont devenir malgré eux les acteurs de ce conflit millénaire. Son enjeu ? Le contrôle du savoir et la main mise sur sa forme la plus ancienne : Les livres.
SAM de de MARAZANO Richard
Après le Grand Effondrement, seuls quelques enfants et ados tentent de survivre dans la mégalopole. Traqués par des robots tueurs chargés d’éradiquer toute trace de vie, même végétale, ils se sont réfugiés dans les sous-sols et égouts, et ne remontent à la surface que pour chercher de quoi subsister. Un beau jour, Yann, l’un de ces enfants, à l’écart de son groupe, tombe nez à nez avec un robot de type inconnu.
Tom Gates de Liz Pichon (Auteur) Natalie Zimmermann (Traduction)
À travers son journal, Tom Gates raconte avec truculence et insolence ses vacances au camping, sa vie à l’école et à la maison, le tout en l’agrémentant de plein de petits dessins. Ce garçon est très malin, malgré ses nombreuses maladresses. Comme il est toujours en retard à l’école, il invente de faux mots d’excuse quand il veut être exempté de certains cours.
ecouter l’émission :
IMG/mp3/littej31_17mai.mp3
télécharger


Mercredi 10 mai
D’un monde à l’autre de Pierre Bottero
La vie de Camille, adolescente surdouée, bascule quand elle pénètre par accident dans l’univers de Gwendalavir avec son ami Salim. Là, des créatures menaçantes, les Ts’liches, la reconnaissent sous le nom d’Ewilan et tentent de la tuer. Originaire de ce monde, elle est l’héritière d’un don prodigieux, le Dessin, qui peut s’avérer une arme décisive dans la lutte de son peuple pour reconquérir pouvoir, liberté et dignité.
Le mystère de Lucy Lost de Michael Morpurgo (Auteur), Diane Ménard (Traduction)
Mai 1915. Sur une île déserte de l’archipel des Scilly, un pêcheur et son fils découvrent une jeune fille blessée et hagarde, à moitié morte de faim et de soif. Elle ne parvient à prononcer qu’un seul mot : Lucy. D’où vient-elle ? Est-elle une sirène, ou plutôt, comme le laisse entendre la rumeur, une espionne au service des Allemands ?
Oscar Pill de Eli Anderson
À douze ans, Oscar Pill, qui vit avec sa mère et son excentrique sour, apprend qu’il est le fils d’un célèbre Médicus, et qu’il a hérité de ses dons. Il doit alors les perfectionner à Cumides Circle, vénérable demeure où règne la magie, car pour devenir un vrai Médicus, il devra voyager à travers le corps humain et en rapporter des trophées. C’est le début d’un fascinant périple à travers le corps : montagnes gigantesques, océans profonds, peuples extraordinaires, éléments déchainés, guerres terribles, et aussi amitiés indestructibles.
Si c’est la fin du monde de Tommy Wallach (Auteur) Papillon (Traduction)
Alors que la fin de la terminale approche pour Peter, Anita, Andy et Eliza, une météorite apparait dans le ciel : elle a deux chances sur trois de percuter et faire exploser la Terre deux mois plus tard. Tout à coup, l’avenir n’a plus la même importance. L’anarchie s’installe peu à peu : violence et pillages se multiplient, beaucoup arrêtent de travailler, la nourriture commence à manquer. Les quatre adolescents doivent décider maintenant ce qu’ils feront du reste de leur vie
ecouter l’emission :
IMG/mp3/littej30_10mai.mp3
télécharger


Mercredi 3 mai  :

"Les petits vétérinaires, tome 5 : Un ami pour la vie " de Laurie Halse Anderson


Zoé est très contrariée : son chien Filou n’en fait qu’à sa tête ! Rien à voir avec Yumi, le shih-tzu de son amie Laura, qui distrait les enfants à l’hôpital avec sa maîtresse. Lui au moins sait se tenir, même s’il amuse les petits malades avec ses pitreries ! Jusqu’au jour ou Yumi a besoin de soins, lui aussi...

IMG/mp3/littej28_unamipourlavie.mp3
télécharger

 

 

 


Mercredi 26 avril  :

"The Mortal Instruments " de Cassandra Clare (Auteur) Julie Lafon (Traduction)


Clary n’en croit pas ses yeux. Elle vient de voir le plus beau garçon de la soirée commettre un meurtre. Et, détail terrifiant : le corps de la victime a disparu d’un seul coup ! Mais le pire reste à venir… Sa mère a été kidnappée par d’étranges créatures et l’appartement complètement dévasté. Sans le savoir, Clary a pénétré dans une guerre invisible entre d’antiques forces démoniaques et la société secrète des chasseurs d’ombres… Une guerre dans laquelle elle a un rôle fatal à jouer.

IMG/mp3/littej27_the_mortal_instrument.mp3
télécharger

 

 

 


Mercredi 19 avril  :

"Terrienne " de Jean-Claude Mourlevat chez gallimard jeunesse

Terrienne  : Tout commence sur une route de campagne... Après avoir reçu un message de sa soeur, disparue depuis un an, Anne se lance à sa recherche et passe de "l’autre côté". Elle se retrouve dans un monde parallèle, un ailleurs dépourvu d’humanité, mais où elle rencontrera cependant des alliés inoubliables. La dystopie selon Jean-Claude Mourlevat. Vous ne respirerez plus jamais de la même manière...

IMG/mp3/littej26_terrienne.mp3
télécharger

 

 

 


Mercredi 5 avril  :

"princesse sara" de Audrey Alwett et Nora Moretti (illustration) ; et Paranoia de Melissa Bellevigne

Princesse sara : Sara a toujours vécu aux Indes, quand son père, le capitaine Crewe, l’emmène parfaire son éducation dans un pensionnat de jeunes filles à Londres. Les amitiés se révèlent avec Ermengarde et la petite Lottie, et les inimitiés avec cette peste de Lavinia et surtout la directrice pète-sec : Miss Minchin Néanmoins, grâce à sa richesse et son talent dans tous les domaines Sara devient vite la star du pensionnat, d’autant que son père lui envoie des lettres surprenantes : il investirait dans des mines de diamants...
Paranoia : Lisa Hernest, psychiatre reconnue et spécialisée dans les cas complexes, est appelée à l’institut Saint-Vincent en périphérie de Paris. Elle va rencontrer sa nouvelle patiente : Judy Desforêt, internée pour paranoïa et hallucinations, enceinte de cinq mois et qui refuse de s’alimenter. Dès leur première entrevue, la jeune femme qui se dresse face à elle fait preuve d’une lucidité et d’un discernement hors pair. Et plus Lisa apprend à la connaître, plus leurs échanges viennent ébranler ses propres convictions professionnelles et personnelles.

IMG/mp3/littej25_princessesara_paranoia.mp3
télécharger

 

 

 


Mercredi 29 mars  :
"Phobos" de Victor Dixen, édition : : r-jeune ; et "Si c’est la fin du monde" de Tommy Wallach, édition Nathan

Phobos : Ils sont six filles et six garçons, dans les deux compartiments séparés d’un même vaisseau spatial. Ils ont six minutes chaque semaine pour se séduire et se choisir, sous l’œil des caméras embarquées. Ils sont les prétendants du programme Genesis, l’émission de speed-dating la plus folle de l’Histoire, destinée à créer la première colonie humaine sur Mars.
Léonor, orpheline de dix-huit ans, est l’une des six élues. Elle a signé pour la gloire. Elle a signé pour l’amour. Elle a signé pour un aller sans retour...
Si c’est la fin du monde : Alors que la fin de la terminale approche pour Peter, Anita, Andy et Eliza, une météorite apparaît dans le ciel : elle a deux chances sur trois de percuter et de faire exploser la Terre, deux mois plus tard. Dès lors, l’avenir n’a plus la même importance, et les délits commencent à se multipli

IMG/mp3/littej24_phobos_sicestlafindumonde.mp3
télécharger

 

 


Mercredi 1er mars  :
"le labyrinthe" de James Dashner, édition : : Pocket Jeunesse

Quand Thomas reprend connaissance, sa mémoire est vide, seul son nom lui est familier... Il se retrouve entouré d’adolescents dans un lieu étrange, à l’ombre de murs infranchissables. Quatre portes gigantesques, qui se referment le soir, ouvrent sur un labyrinthe peuplé de monstres d’acier. Chaque nuit, le plan en est modifié.
Thomas comprend qu’une terrible épreuve les attend tous. Comment s’échapper par le labyrinthe maudit sans risquer sa vie ? Si seulement il parvenait à exhumer les sombres secrets enfouis au plus profond de sa mémoire ...

IMG/mp3/littej22_le_labyrinthe.mp3
télécharger

 

 


Mercredi 22 Fevrier  :
chloé au pays de l’ailleurs" de Tahereh Mafi, Edition : Michel Lafon

Avec sa peau pâle et ses cheveux de neige, Alice détonne à Ferenwood. Car Ferenwood est un monde éclatant de couleurs, révélatrices d’un don magique. La blanche Alice n’a donc apparemment aucun don, aucun intérêt : les habitants de ce lieu en ont fait une paria.

 Aussi lorsque son père, la seule personne qui lui témoigne de la bienveillance, disparaît soudainement, la jeune fille n’a-t-elle plus qu’un seul but : le retrouver.
 Pour cela, elle va devoir explorer la mythique et dangereuse contrée un peu plus loin que l’horizon… Elle part avec Oliver, un compagnon de route dont le talent magique consiste à pouvoir tromper son monde. Ce don leur sera-t-il utile Là-bas, un univers sans pitié peuplé de créatures effroyables où rien n’est ce que l’on croit, où les pièges pullulent ? Alice elle-même devra reprendre confiance et utiliser des pouvoirs cachés que nul n’avait décelé chez elle. Reverra-t-elle son père et pourra-t-elle enfin mettre des couleurs sur sa vie ?

IMG/mp3/littej21_chloe_au_pays_de_lailleurs.mp3
télécharger

 

 


Mercredi 15 Fevrier  :
histoire sans fin" de Michael Ende (Auteur), Autrand dominique (Traducteur)

À première vue, Bastien Balthasar Bux n’a rien d’un héros. Les héros sont grands, beaux et forts. Les héros ne courent pas sous la pluie pour se réfugier dans les librairies obscures et échapper ainsi à leurs camarades de classe. Ils ne volent pas non plus les vieux livres pour aller les dévorer dans les greniers de l’école. Bastien n’a pas pu résister. C’est comme si ce livre l’appelait. Son titre ? L’Histoire sans fin. Le garçon plonge dans un univers peuplé de mille créatures étonnantes : elfes nocturnes chevauchant des chauves-souris, Mange-Pierres, escargots de course, tortues millénaires et lions multicolores, Atréju, l’enfant guerrier sans peur et Fuchur, son fidèle Dragon de la Fortune. Toutes vouées à disparaître, avalées par le Néant, ce mal mystérieux qui ronge le Pays Fantastique. Bastien se trompait. Lui aussi a l’étoffe d’un héros. Et avant la dernière page du livre, son rôle lui sera révélé.

IMG/mp3/littej20_histoiresansfin.mp3
télécharger

 

 


Mercredi 8 Fevrier  :
"simple" de Marie-Aude Murail


Simple dit « oh, oh, vilain mot » quand Kléber, son frère, jure et peste. Il dit « j’aime personne, ici » quand il n’aime personne, ici. Il sait compter à toute vitesse : 7, 9, 12, B, mille, cent. Il joue avec des Playmobil, et les beaud’hommes cachés dans les téphélones, les réveils et les feux rouges. Il a trois ans et vingt-deux ans. Vingt-deux d’âge civil. Trois d’âge mental. Kléber, lui, est en terminale, il est très très courageux et très très fatigu de s’occuper de Simple. Simple a un autre ami que son frère. C’est Monsieur Pinpin, un lapin en peluche. Monsieur Pinpin est son allié, à la vie, à la mort. Il va tuer Malicroix, l’institution pour débiles où le père de Simple a voulu l’enfermer, où Simple a failli mourir de chagrin. Monsieur Pinpin, dans ces cas-là, il pète la gueule. Rien n’est simple, non, dans la vie de Simple et Kléber. Mais le jour où Kléber a l’idée d’habiter en colocation avec des étudiants, trois garçons et une fille, pour sauver Simple de Malicroix, alors là, tout devient compliqué.

IMG/mp3/littej19_simple.mp3
télécharger

 

 


Mercredi 1er Fevrier  :
L’Enfant caché de Lizano Marc et Dauvillier Loic

A la demande de sa petite fille, Dounia va lui raconter son parcours de vie allant de 1940 à la fin de la deuxième guerre mondiale.
L’histoire de Dounia commence avant le port de l’étoile. Elle raconte comment ses parents lui ont expliqué l’obligation de porter l’étoile. Un petit mensonge pour la protéger mais qui sera vite éventé par la petite Dounia. A travers son parcours, elle explique la montée de l’humiliation et l’évolution des mentalités de ses camarades de classe et des enseignants. Cela aboutira à l’abandon de l’école.
Après cela, la situation va s’aggraver. Une nuit, la milice vient les arrêter. Le père de Dounia a le temps de cacher sa fille dans le double fond d’une armoire. Ensuite, la petite fille devra fuir constamment.
A travers des mots simples, la grand-mère tente d’expliquer à sa petite fille une page d’histoire qui est aussi un peu la sienne...

Prix des écoles Festival de Lys Les Lannoy 2012.
Mention spéciale du jury oecuménique 2013.
Prix de littérature jeunesse L’Échappée lecture 2013

IMG/mp3/littej18_enfantcache.mp3
télécharger

 

 


Mercredi 25 janvier  :
Tobie Lolness de Timothée de Fombelle

Tobie Lolness est un enfant qui vit heureux auprès de ses parents, Maïa et le Professeur Sim, dans la Cime de Arbre. Le Peuple de l’Arbre voue une grande admiration au Professeur Sim qui a fait de très grandes découvertes. Il est très écouté du Grand Conseil de l’Arbre.
Or Tobie, du haut de son millimètre et demi, est contraint de quitter son peuple à l’âge de 7 ans. Son père a en effet découvert le secret de la vie de l’Arbre (la sève) alors que tout le monde pense que l’Arbre ne vit pas et que l’on peut exploiter indéfiniment son bois. Le Grand Conseil décide d’incarcérer la famille Lolness quand le Professeur, bien inspiré, refuse de livrer son secret, pensant qu’il pourrait être utilisé à des fins de destruction de l’Arbre. Tobie réussit à s’échapper et fuit vers les Basses-Branches.

Profitant de la situation d’instabilité, Jo Mitch, un répugnant malotru dirigeant d’une entreprise de creusages de trous dans le bois, fait croire qu’un membre influant du Peuple, El Blue, est tué par le Peuple de l’herbe et monte les deux Peuples l’un contre l’autre. En manipulant son peuple et en utilisant des méthodes d’une grande violence, il réussit à imposer son pouvoir sur une grande partie de l’Arbre (entre-autres les Basses-Branches) et à dissoudre le Grand Conseil dont il emprisonne les 30 membres les plus éminents.

IMG/mp3/littej17_tobbylolness.mp3
télécharger

 

 


Mercredi 18 janvier  :
les albums de SARA

Sara est une peintre, auteur et illustratrice d’albums pour enfants, réalisatrice, photographe et auteur de théâtre.

Elle a été directrice de la collection "La langue de chat" chez Epigones de 1990 à 1995. Elle mène parallèlement une carrière de peintre.

Elle a reçu, en décembre 2005, à la Biennale internationale d’illustrateurs de Bratislava un prix spécial du jury (Golden Apple) qui récompense l’ensemble de son travail.

Sara utilise, dans tous ses albums comme dans son film A Quai, la technique du papier déchiré. La plupart de ses albums sont sans paroles. Ils sont réalisés en papiers déchirés et collés. Les déchirures, les formes, les couleurs forment une sorte de langage, une grammaire au service de l’expression d’émotions, d’instants, d’impressions, de sentiments qui se passent de paroles.

IMG/mp3/littej16_sara2.mp3
télécharger

 

 


Mercredi 11 janvier  :
Terrienne de Jean-Claude Mourlevat

Tout commence sur une route campagne...
Après avoir reçu un message de sa soeur, disparue depuis un an, Anne se lance à sa recherche et... passe de l’"autre côté". Elle se retrouve dans un monde parallèle, un ailleurs dépourvu d’humanité, mais où elle rencontrera cependant des alliés inoubliables. Pour arracher sa soeur à ce monde terrifiant, Anne ira jusqu’au bout, au péril de sa vie.
Et se découvrira elle-même : Terrienne
Vous ne respirerez plus jamais de la même manière...

IMG/mp3/littej15_terrienne.mp3
télécharger

 

 


Mercredi 4 janvier  :
Ascenseur pour le futur de Nadia Coste

Pour mieux vivre dans le présent rien ne vaut un détour par le futur !
En 1991, Brett, un garçon de 11 ans se fait racketter tous les jours au collège par Jérémy Mazalet et sa bande. Un jour pour leurs échapper il se cache dans un entrepôt. Soudain un ascenseur s’ouvre et un grand adolescent apparaît ; il se nomme Lucas. Brett se réfugie dedans. Il découvre des boutons 1980 ; 1981 ; 1982.... Jusqu’à 2080 ! C’est une machine à voyager dans le temps !
Brett va vivre un tas d’aventures avec Lucas dans son future et même dans son présent car Lucas va rester coincé dans le présent de Brett.

IMG/mp3/littej14_assenceur_pour_le_futur.mp3
télécharger

 

 


Mercredi 28 Decembre  :
Les Fragmentés de Neal Shusterman

Dans une société traumatisée par la Seconde Guerre civile, la charte de la vie vient d’être signée. Elle stipule que l’on peut " fragmenter " un adolescent âgé de treize à dix-huit ans. La fragmentation consiste à " résilier " un enfant rétroactivement sans mettre fin à sa vie. Connor, Risa et Lev se retrouvent tous les trois sur la liste fatale. Leur seule échappatoire : fuir, se cacher, survivre alors qu’ils sont traqués par les Frags, la police des fragmentés. Thriller d’anticipation original et rythmé, ce roman initiatique de Neal Shusterman propose une réflexion intelligente sur l’indépendance et la quête de soi.

IMG/mp3/littej13_lesfragmentes.mp3
télécharger

 

 


Mercredi 21 Decembre  :
Le Nom Du Vent premier tome de la trilogie de fantasy Chronique du tueur de roi, écrite par Patrick Rothfuss

Le Nom du vent retrace l’histoire de Kvothe, personnage de légende qui a forgé lui-même cette dernière et de son vivant. L’auteur insiste particulièrement sur cette dimension de l’ouvrage : Kvothe a bâti son mythe de ses propres mains et il est connu partout dans le monde alors que les événements qu’il retrace ne se sont déroulés que quelques années auparavant. Le livre relate deux histoires, tout d’abord le "présent", celui de Kote, un aubergiste qui à première vue n’a pour tout trait caractéristique qu’un passé qu’il décrit lui-même comme tumultueux. Mais c’est aussi la véritable histoire de Kvothe, contée par l’aubergiste qui s’avère être le fameux héros aux cheveux roux. Poussé par un scribe soucieux de découvrir « la vérité derrière le mythe », il racontera son histoire en trois journées, chacune correspondant à un livre. L’histoire du jeune génie est entrecoupée de passages narratifs décrivant un quotidien fort différent de celui qui marqua la jeunesse de Kote. Le monde semble bouleversé et au bord de la destruction, introduisant un suspense fort quant aux évènements passés dont Kvothe a été l’acteur.

IMG/mp3/littej12_lenomduvent.mp3
télécharger

 

 


Mercredi 14 Decembre  :
Le prix des incorruptible

Le prix des Incorruptibles est le premier prix de littérature jeunesse contemporaine décerné par des jeunes lecteurs, de la maternelle au lycée. L’objectif du prix est de susciter l’envie et le désir de lire des plus jeunes à travers des sélections de livres de qualité. Les enfants qui y participent, communément appelés « les Incorruptibles », lisent des livres sélectionnés de leur niveau et votent pour leur titre préféré. L’association du prix des Incorruptibles a reçu en 2013 l’agrément de l’Éducation Nationale en tant qu’association éducative complémentaire de l’enseignement public.
Presentation de trois livres : Ascenseur pour le futur de Nadia Coste
Qui veux le coeur d’artie show Emmanuel Trédez
Une voix en Nord de veronique Petit.

IMG/mp3/littej11_ascenseurpourlefutur_quiveutlecoeurdartieshaw_unevoixennord.mp3
télécharger

 

 


Mercredi 7 Decembre  :
Indiana Teller de Sophie Audouin-Mamikonian et les slams de francois et damien

La présentation du livre est entourée des Slam de françois et damien
Indiana Teller est une série littéraire de fantasy en quatre tomes1, créée par Sophie Audouin-Mamikonian, auteur de la série à succès Tara Duncan, mettant en scène un héros du nom d’Indiana Teller. On retrouve dans le tome un cortège de créatures magiques tels des loups-garous, des sorciers et des sorcières, des vampires, des fées et des elfes2.
La série (pour le moment uniquement composée des quatre premiers tomes) raconte la vie du jeune garçon, élevé dans une meute de loups-garous, selon leurs mœurs. Lui-même aurait d’ailleurs dû être un loup-garou, mais n’en est pas un car descendant d’un loup et d’une humaine. Celle-ci, appelée Jessica Teller, est dotée du pouvoir de voyager dans le temps et, spécifiquement, dans l’espace mais est devenue folle depuis qu’elle a, pour de justes raisons, tué son mari (et père d’Indiana). Indiana à sa suite développe les mêmes pouvoirs que sa mère. De par son ascendance, Indiana est l’héritier du chef d’une des plus puissantes meutes des États-Unis, dont Karl Teller est le loup alpha et dirige démocratiquement avec sa femme (et louve alpha) Amber Teller.

IMG/mp3/littej10_indiana_teller_slam.mp3
télécharger

 

 


Mercredi 30 Novembre  :
Insaisissable, Ne me touche pas de Tahereh Mafi et les slams de Julie, Clara et Julien

La présentation du livre est entourée des Slam de Julie, Clara et Julien
Insaisissable, Ne me touche pas : Juliette est enfermée depuis 264 jours dans une forteresse à cause d’un accident. Un crime. 264 jours sans parler, ni toucher personne. Jusqu’au moment où un gardien vient partager sa cellule. Derrière sa nouvelle apparence, elle le reconnaît : c’est Adam, celui qu’elle aime en secret depuis l’enfance. Pourquoi est-il enfermé avec elle ? Pourquoi lui pose-t-il tant de questions ? Et pourquoi semble-t-il ignorer qui elle est ? Le monde de Juliette est régi par un organisme tout-puissant, le Rétablissement. Il contrôle l’accès à la nourriture, à l’eau et n’hésite pas à tuer pour asservir le peuple. Avide de pouvoir absolu, le fils du leader, Warner, contrôle sa propre armée et son propre territoire. Mais ce qu’il désire par-dessus tout, c’est Juliette. Avant d’en faire sa captive, il l’a observée en cachette pendant des années. La malédiction de Juliette est pour lui une force, une arme inestimable.

IMG/mp3/littej9_slam_chaina_insaississable.mp3
télécharger

 

 


Mercredi 23 Novembre  :
L’ombre du vent de Carlos Ruiz Zafón

Dans la Barcelone de l’après-guerre civile, " ville des prodiges " marquée par la défaite, la vie est difficile, les haines rôdent toujours.
Un matin brumeux de 1945, un homme emmène son petit garçon - Daniel Sempere, le narrateur - dans un lieu mystérieux du quartier gothique : le Cimetière des Livres Oubliés.

L’enfant, qui rêve toujours de sa mère morte, est ainsi convié par son père, modeste boutiquier de livres d’occasion, à un étrange rituel qui se transmet de génération en génération : il doit y "adopter" un volume parmi des centaines de milliers.

Là, il rencontre le livre qui va changer le cours de sa vie, le marquer à jamais et l’entraîner dans un labyrinthe d’aventures et de secrets enterrés dans l’âme de la ville : L’Ombre du Vent.

IMG/mp3/littej8_le_nom_du_vent.mp3
télécharger

 

 


Mercredi 16 Novembre  :
Le club des incorrigibles optimistes

Michel Marini avait douze ans en 1959. C’était l’époque du rock’n’roll et de la guerre d’Algérie. Lui, il était photographe amateur, lecteur compulsif et joueur de baby-foot au Balto de Denfert-Rochereau. Dans l’arrière-salle du bistrot, il a rencontré Tibor, Léonid, Sasha, Imré et les autres. Ces hommes avaient tous passé le Rideau de fer pour sauver leur vie. Ils avaient abandonné leurs amours, leur famille, leurs idéaux et tout ce qu’ils étaient. Ils s’étaient tous retrouvés à Paris dans ce club d’échecs d’arrière-salle que fréquentaient aussi Kessel et Sartre. Cette rencontre bouleversa définitivement la vie de Michel. Parce qu’ils étaient tous d’incorrigibles optimistes....

IMG/mp3/littej7_leclub_des_incorrigibles_optimistes.mp3
télécharger

 

 


Mercredi 9 Novembre  :
Juste pour rire

La preuve est faite, le rire est excellent pour la santé ! Ce petit livre pétillant et drôle est donc un traitement idéal contre les soucis du quotidien. A lire, à relire et à offrir sans hésiter à nos amis !Ce petit livre, pour notre plus grand plaisir, est rempli d’histoires drôles et de répliques amusantes. Les dessins déjantés de Bill Stott accentuent le comique des textes humoristiques réunis par Claire Fletcher. Des heures de rire et de bonne humeur en perspective ! ...

IMG/mp3/littej6_juste_pour_rire.mp3
télécharger

 


Mercredi 2 Novembre  :
Le charme discret de l’intestin

Giulia Enders, jeune doctorante et nouvelle star allemande de la médecine, rend ici compte des dernières découvertes sur un organe sous-estimé. Elle explique le rôle que jouent notre “deuxième cerveau” et son microbiote (l’ensemble des organismes l’habitant) dans des problèmes tels que le surpoids, la dépression, la maladie de Parkinson, les allergies...
Illustré avec beaucoup d’humour par la sœur de l’auteur, cet essai fait l’éloge d’un organe relégué dans le coin tabou de notre conscience. Avec enthousiasme, Giulia Enders invite à changer de comportement alimentaire, à éviter certains médicaments et à appliquer quelques règles très concrètes pour faire du bien à son ventre.
Véritable phénomène de librairie, Le Charme discret de l’intestin s’est vendu à 950 000 exemplaires en Allemagne et sera publié dans 26 pays.

IMG/mp3/littej5_le_charme_discret_de_l_intestin.mp3
télécharger

 

 


Mercredi 26 octobre  :
La fille de braises et de ronces

Princesse d’Orovalle, Elisa est l’unique gardienne de la Pierre Sacrée. Bien qu’elle porte le joyau à son nombril, signe qu’elle a été choisie pour une destinée hors normes, Elisa a déçu les attentes de son peuple, qui ne voit en elle qu’une jeune fille paresseuse, inutile et enveloppée...

Le jour de ses seize ans, son père la marie à un souverain de vingt ans son aîné. Elisa commence alors une nouvelle existence loin des siens, dans un royaume de dunes menacé par un ennemi sanguinaire prêt à tout pour s’emparer de sa Pierre Sacrée. Rendez vous avec des lectrices de la trilogie depuis la librairie de Crolles.

IMG/mp3/littej4_la_fille_de_braises_et_de_ronces.mp3
télécharger

 


 

Mercredi 19 octobre  :
Des avis et presentation de plusieurs livres

Rendez vous avec la classe de CM1 CM2 de l’école cascade pour la présenntation d’une dizaine de livre avec yaerlle, Agathe, Nicolas, Raphael, Alia, Clemance, Celia, Lice, Cecile, Etc...
Pour decouvrir Momo petit prince de bleuets, l’esprit d’équipe, seul sur le mur immence, une histoire pressé, les yeux de l’aigle, le col des milles larmes, survivants, etc...

IMG/mp3/littej3_classe_cm1_cm2ecole_cascade.mp3
télécharger

 


Mercredi 12 octobre  :
Des avis et une présentation de l’homme qui plantait des arbres

Un professeur des écoles présente avec ses élèves son travail sur les livres.
Une jeune lectrice présente l’homme qui plantait des arbres.
Un maman donne sont avis sur la lecture et le littérature.

IMG/mp3/littej2_avisprof_avismamanhafida_lommequiplantaitdesarbres-2.mp3
télécharger

 


Mercredi 5 octobre :
CHERUB
est le titre générique d’une série de livres pour la jeunesse de Robert Muchamore qui racontent les aventures des agents d’une agence gouvernementale fictive du Royaume-Uni, censée être uniquement composée d’agents mineurs de 10 à 17 ans. Après le succès de la série originale de douze tomes où le personnage principal est James, la suite de trois tomes raconte cette fois les aventures de Ryan, qui "succède" dans la série à James, bien que celui-ci ne revienne dans le dernier tome, le 15 Black Friday et dans le 16 Hors-la-loi Robert Muchamore a aussi écrit une série de livres intitulée Henderson’s Boys qui raconte les débuts de Cherub et de Charles Henderson lors de la Seconde Guerre mondiale.


IMG/mp3/littej_cherub-2.mp3
télécharger