la medecine integrative

vendredi 1er décembre 2017 par Radio-Grésivaudan



Avec :

- Alain MESTRALLET, gynécologue-obstétricien ancien interne et chef de clinique des hôpitaux de Lyon, pratique et enseigne la médecine chinoise ancienne, ou MCA, depuis plus de 20 ans.
Alain MESTRALLET s’est particulièrement fait remarquer pour ses travaux , par un centre de PMA de Lyon, avec lequel il a travaillé, sur des patientes qui subissaient fausses couches sur fausses couches. Alain MESTRALLET s’est tourné vers une approche plus globale et ancestrale de la médecine ; il a réussi créer un lien entre l’Orient et l’Occident en analysant le comportement des praticiens tout autant, voire plus, que celui des malades. Le résultat de ce cheminement a donné MOKA, lien entre la médecine occidentale (MO) et la médecine chinoise ancestrale (MCA).
- Philippe DRANSART, Médecin homéopathe – Phytothérapeute et humaniste. Auteur de plusieurs ouvrages dont "La maladie cherche à me guérir". Philippe Dransart part à contre-courant de la médecine qui tend à se déshumaniser, à opérer une course contre la montre, à reposer presque exclusivement sur la technique au détriment de la relation médecin-patient. Selon Philippe DRANSART, la maladie est un langage voilé qu’il faut décoder. Il insiste sur l’importance de l’échange, de l’écoute du patient, de l’exploration des émotions. Aborder la maladie sous ses différents aspects, physiques, psychologiques et spirituels, c’est le fil rouge de son activité de médecin depuis 40 ans.
 

IMG/mp3/se_maintenir_en_bonne_sante_2017-11-30-2.mp3
télécharger


Soutenir par un don