La fabrique des filles

mardi 8 mars 2011 par Radio-Grésivaudan

Cette émission est placée sous le signe du 8 Mars, journée internationale des femmes, dont l’objectif est de rappeler les luttes menées dans toutes les régions du monde pour le reconnaissance de leurs droits.

Aujourd’hui encore, l’égalité reste sous condition dans la vie même des femmes, qu’elle soit privée ou publique. Une journée, c’est peu pour parler du sexisme ordinaire, aller au delà de la simplification du slogan et en faire un temps de mobilisation des consciences.

Néanmoins, le 8 Mars est aussi l’occasion de renouveler la réflexion et l’action sur les moyens à mettre en œuvre pour que la société considère femmes et hommes comme des individus pouvant se réaliser à partir des mêmes conditions, et non pas en fonction de leur identité de genre.

C’est pourquoi, nous consacrons cette émission à la fabrique des filles :

-De jules Ferry à la pilule, comment ont-elles été façonnées par la famille et l’école ?

-Comment ont-elles ouvert les voies de l’émancipation dans une société qui se fonde sur l’inégalité « naturellle » entre les sexes ?

-Qu’en est-il aujourd’hui de cet héritage ? Une société non sexiste est-elle enfin à l’œuvre ?

Pour répondre à ces questions, nous avons invité

Françoise Thébaud, historienne, spécialiste de l’histoire des femmes, co-auteure avec Rebecca Rogers de l’ouvrage « La fabrique des filles, l’éducation des filles de Jules Ferry à la pilule », Cristèlle Carrier et Anne Périllard, conseillères au Planning Familial de l’Isère en charge des actions pédagogiques d’éducation à la sexualité et de la formation des conseillères

Contact : Cath.wolff@gmail.com


ecouter l’emission