la fête des simples

jeudi 15 novembre 2012 par Radio-Grésivaudan

Des rencontres à la fête de Simples : avec L’ARH ; CFPPA de Marmillat, herbier du dévoluy, histoire de Simples, Les herbes de Margeride, Plantadelice, Pobeda, Porte parole de Simples, Thevenin thierry

et un dossier réalisé par jean noel Vialle :
La fête de Simples

La cueillette est une activité primordiale. Sur les 4 millions d’années supposées de l’aventure humaine, on compte, en l’état actuel de nos connaissances, 3 988 000 années de cueillettes pour 12 000 années d’agriculture… Environ 4 500 ans en France, moins d’un siècle pour certaines régions du monde !

C’est la seule activité humaine qui n’ait jamais cessé d’être pratiquée, et ce jusqu’à notre époque. Elle reste donc très profondément enracinée dans notre bagage psychique, culturel et émotionnel, même si c’est souvent à notre insu. Elle fait partie de nos tous premiers gestes. Avant même de savoir marcher, nous attrapons (et portons souvent à notre bouche) la feuille ou la fleur qui passe à notre portée. Ces gestes ont participé et participent de manière irremplaçable à l’apprentissage du monde.

les 29 et 30 septembre 2012. a eu lieu à la Bastide de Sérou en Ariège, les 7èmes Rencontres Nationales des Producteurs et Productrices du Syndicat SIMPLES. Créé en 1982 en Cévennes, il regroupe une centaine de producteurs-cueilleurs de plantes médicinales aromatiques, alimentaires, cosmétiques et tinctoriales, Ils doivent etre installés en zone de montagne ou dans des zones préservées. Ils suivent un cahier des charges (agréé en 1988 par le Ministère de l’Agriculture) très strict en ce qui concerne la protection de l’environnement, la préservation des ressources floristiques, la qualité de la production et le respect du consommateur. ( en savoir plus : syndicat simples

Avec :
Jean Louis Fine, un des fondateurs du Syndicat Simples.
Solange Julien, vice-présidente de l’association pour le renouveau de l’herboristerie.
Nathalie Natier, formatrice au Centre de Formation Professionnelle et de Promotion Agricole de Marmillat en Auvergne.
Claude Chausse, Les Herbes de Mageride en Lozére.
Luc Bernard, de l’exploitation L’Herbier du Dévoluy dans les Hautes Alpes.
Pierre Galliano, créateur de Planta Délices à Castellane.
Thierry Tevenin, porte parole du syndicat et producteurs de plantes médicinales en Creuze.

MP3 - 28.6 Mo
ecouter le dossier

 


Au gré des rencontres lors de la fête des simples, portraits de producteurs, de formateurs, de femmes et d’hommes qui partagent la passion des herbes...

avec L’ARH ; CFPPA de Marmillat, herbier du dévoluy, histoire de Simples, Les herbes de Margeride, Plantadelice, Pobeda, Porte parole de Simples, Thevenin thierry

A.R.H
Rencontre avec Solange Julien, vice Présidente de l’association
L’Association pour le Renouveau de l’Herboristerie oeuvre depuis 1982 auprès des pouvoirs publics pour la reconnaissance de la profession d’herboriste en France, et la création d’un diplôme européen de phytologue-herboriste. L’ARH dispense un cours supérieur par correspondance en 2 ans avec délivrance d’une attestation de compétence de phytologue-herboriste.
contact : Association pour le Renouveau de l’Herboristerie ARH, Les Sagnes, 38710 Mens
Tél. : +33 (0)4.76.34. 23.75
E-mail : contact@arh-herboristerie.org
site : http://www.arh-herboristerie.org/home
écouter la rencontre :
MP3 - 37.7 Mo
ecouter ARH

 

cfppa marmilhat

Rencontre avec nathalie Natier
Les bases de l’école actuelle datent des années 1950 : ce fut d’abord une Ecole Régionale d’Agriculture qui va, avec le temps, se développer. L’Ecole Ménagère, basée dans ces années-là au Suquet, est l’ancêtre du site horticole actuel. Elle a fêté, en mai 2008, les 50 ans de la sortie de la première promotion formée. Le CFPPA a été créé en 1971 au sein de l’EPL de Marmilhat. Il prépare aux différents métiers de la filière agroalimentaire, jardins et espaces verts, commerce horticole et agricole. Et notamment un Certificat de spécialisation de Plantes à parfum Aromatiques et Médicinales à usage artisanal ou industriel.

contact : EPL de Marmilhat BP 116 - 63370 Lempdes - Tél. 04 73 83 72 50
E-mail : marmilhat.cfppa@educagri.fr
site : http://www.marmilhat.educagri.fr/

écouter la rencontre :
MP3 - 29.2 Mo
ecouter CFPPA Marmillat

 

herbier du dévoluy

Rencontre avec
Luc Bernard, paysan ceuilleur de PAM et champignons, trufficulteur, AMM, herbier du dévoluy deFrance. Comme Luc Bernard de France, des millions de ...

contact : Herbier du Dévoluy 05250 St-Etienne en Devoluy Tél. 06 82 33 47 65
E-mail : herbierdudevoluy@orange.fr
site : 

écouter la rencontre :
MP3 - 39.3 Mo
ecouter L’herbier du Devoluy

 

Simples, 30 ans de passion

Rencontre avec Jean louis Fine

Le Syndicat SIMPLES Créé en 1982 en Cévennes, il regroupe une centaine de producteurs-cueilleurs de plantes médicinales aromatiques, alimentaires, cosmétiques et tinctoriales, installés en zone de montagne ou dans des zones préservées. Ils suivent un cahier des charges (agréé en 1988 par le Ministère de l’Agriculture) très strict en ce qui concerne la protection de l’environnement, la préservation des ressources floristiques, la qualité de la production et le respect du consommateur.
Jean Louis Fine est producteur, membre de la SICA BIOTOPE des montagnes, regroupant une quinzaine de producteurs.

 

contact : Jean Louis FINE La Jasse d’Audibert 30460 Soudorgues tel : 04 66 85 28 98
E-mail :
pensee.sauvage@free.fr
site : http://biotopesport.free.fr/contact.htm

écouter la rencontre :
MP3 - 51.8 Mo
ecouter 30ans de Simples

 

Les herbes de Margeride

Rencontre avec Claude Chausse
Au cœur du village de Chans, Claude et Valérie vous feront déguster leurs miels ainsi que leurs spécialités des sirops et confits de plantes surprenants et délicieux : menthe verte, menthe poivrée, gentiane, verveine, rose, fleur de sureau, pissenlit, pin… avec les plantes du pays. Si vous le souhaitez, leur anes vous accompagneront pour une 1/2 journée ou 1 journée de balade dans des paysages typiques de la Margeride, entre vallons et forêts.

contact : claude et valérie Chausse, les herbes de margeride, Chams 48600 Saint Symphorien tel : 04 66 46 31 67
E-mail : chausse.claude@akeonet.com
site : http://www.lozerebio.fr/agriculture_biologique/lire/article_details.php?rubid=22&id=24

écouter la rencontre :
MP3 - 51.2 Mo
ecouter Les Herbes de Margeride

 

Plantadelice

Rencontre avec Pierre Galléano
L’entreprise PLANTADELICE est née en 2000, de la passion de Christine pour les plantes sauvages et la nature, dans la continuité de ses études de biologie et sciences de la terre, complétée par la formation de l’École Lyonnaise des Plantes Médicinales. Pierre a découvert la culture des plantes et le jardinage avec le métier de paysagiste. Ne possédant pas de terrain agricole, nous avons choisi le statut d’artisan pour pouvoir exercer notre activité de fabrication et de vente de produits à base de plantes. Notre priorité , dans le travail de cueillette, est le respect des populations végétales et de leurs stations pour les pérenniser, ainsi que notre activité ( Tisanes, huiles, savons, confitures et sirops).

contact : Christine BLANC & Pierre GALLEANO  “Plantadélice” La Baume 04120 Castellane
Tél. : 04 92 83 62 26 - 06 76 36 91 98
E-mail : plantadelice@orange.fr
site : www.plantadelice.com

écouter la rencontre :
MP3 - 39.3 Mo
ecouter Plantadelice

 

Pobeda

Rencontre avec Catherine Pobeda
Plantes aromatiques et médicinales en sachets, mélanges composés ou sur demande, huiles de macération, sirops de plantes, châtaignes, confiture et farine de châtaignes, cerises, prunes bleues, rouges et reines-claudes, figues. Plants de fleurs, de légumes et de PAM.

contact : Catherine POBEDA & Hans MOSER La Davalade 07110 Chassiers Tél : 04 75 88 35 06
E-mail :
catherine.pobeda@orange.fr
site : 

écouter la rencontre :
MP3 - 41.1 Mo
Ecouter Pobeda

 

Syndicat simples aujourd’hui

Rencontre avec son porte parole thierry Thevenin
Simples, structure syndicale et associative se mobilise en autre pour : contribuer au maintien des agriculteurs en zone de montagne et sur les territoires marginalisés, promouvoir la production en agrobiologie ; obtenir la reconnaissance d’un statut professionnel de cueilleur de plantes sauvages, former des stagiaires agricoles et dispenser des enseignements dans les structures formatrices françaises et étrangères, sauvegarder et revaloriser les usages, les savoirs et savoir-faire traditionnels relatifs aux plantes aromatiques et médicinales ; participer au débat sur la reconnaissance d’un nouveau diplôme d’herboriste, informer et sensibiliser un large public à la protection de l’environnement et aux démarches alternatives de production agricole ; échanges et les expériences avec d’autres producteurs de plantes aromatiques et médicinales dans le monde.

contact : Zone Artisanale - 48110 Sainte Croix Vallée Française tel : 06 62 50 24 80
E-mail :
secretariat@syndicat-simples.org
site : http://www.syndicat-simples.org/fr/

écouter la rencontre :
MP3 - 38 Mo
ecouter Simples en 2012

 

Thierry Thevenin

Rencontre avec thierry Thevenin

Depuis 20 ans maintenant, thierry Thevenin jardine et cueille la montagne Limousine, aux confins des Volcans d’Auvergne et du plateau de Millevaches. Il propose en vente directe à la ferme, sur les marchés locaux et par correspondance,une gamme d’environ 70 plantes aromatiques et médicinales (Tisanes & aromates , Huiles et baumes traditionnels : calendula, millepertuis, arnica,...) . Il organise des stages de formation à la cueillette et à l’herboristerie, participe à des actions de formations, réalise des travaux de prospection botanique et accompagnons des collectivités pour la conception et la création de jardins ethnobotaniques.

contact : Thierry Thevenin 11, Mercin 23420 Mérinchal Tél. :05 55 67 23 25
E-mail :
herbesdevie@gmail.com
site : http://www.herbesdevie.com/

écouter la rencontre :
MP3 - 30.4 Mo
ecouter Thierry Thevenin

Soutenir par un don