La création radiophonique avec l’APF et le lycée ISER Bordier

dimanche 14 mai 2017 par manon

Les Harmoniques du Néon
Le projet artistique de l’association : Mettre en place des projets autour de la voix : la voix chantée, la voix parlée, la voix bruitée.

Il s’agit de projets de poésie sonore, de musiques improvisées, de performance théâtrale explorant la musicalité du langage, et de créations radiophoniques basées sur le langage et la parole.
L’association travaille grâce à son réseau professionnel mêlant le réseau de la musique improvisée, des structures de création radiophonique et des artistes performeurs. Parallèlement à ses
créations professionnelles, elle mène de nombreuses actions culturelles auprès de publics amateurs.

Notamment les ateliers Vox in explora où elle met en place des chœurs de voix parlée, bruitée, chantée, en lien avec des contextes.

En 2016, l’association s’associe à l’association des paralysés de France (APF) et au BTS économie sociale et familiale du Lycée Isère Bordier pour mettre en place la création d’une pièce radiophonique sur le thème de la relation et de l’écoute.

Les activités de l’association s’articulent autour de créations professionnelles et d’ateliers de recherche et de création avec un public amateur. Ces deux pôles de l’activité sont étroitement liés et se nourrissent l’un l’autre. Ce sont souvent les mêmes matières artistiques qui y sont traversées mais avec des enjeux
différents. L’échange avec un public amateur nous est essentiel pour ancrer notre travail dans un territoire et pour réactualiser en permanence le rapport à nos créations professionnelles singulières qui explorent des champs artistique peu connus.
Se mettre dans une perspective de création quand on propose un travail avec des amateurs permet de se
situer à l’endroit de l’invention et de la co-création et non pas à l‘endroit de l‘apprentissage d’une
technique. C’est ce partage et le risque de la rencontre qui nous intéresse.

En 2016, l’association créé le duo Parlophonie autour du langage et de l’univers radiophonique. Le premier
chantier de ce spectacle s’est ancré dans les rencontres et le travail mené lors de la résidence au théâtre Prémol en 2015. Il se poursuit avec sa diffusion à partir de septembre 2016. Anne-Julie Rollet et Anne-Laure Pigache, les 2 artistes de Parlophonie, continuent d’explorer l’imaginaire radiophonique en partageant une nouvelle création radiophonique avec un public d’amateur dans le cadre du projet De jour comme de nuit la radio parle.

L’Association des Paralysés de France (APF)

Créée en 1933 et reconnue d’utilité publique, c’est une association nationale de défense des droits et de représentation des personnes en situation de handicap ou polyhandicapées et de leur famille.
L’association porte en elle des valeurs et pratiques démocratiques qui définissent ses orientations et actions.
L’APF milite pour la construction d’une société solidaire ouverte à toutes et à tous.
Vivre « comme tout le monde », choisir librement son mode de vie, participer à la vie de la cité et en être acteurs : c’est tout simplement ce que désirent les personnes en situation de handicap et leurs proches. Pour autant, les personnes en situation de handicap ne veulent pas se battre exclusivement pour elles-mêmes ; elles proposent d’agir pour une société ouverte à toutes et tous, avec toutes les personnes, concernées ou non par l’exclusion, partageant la volonté d’un autre modèle de « vivre ensemble ». L’APF revendique une société solidaire, ouverte à toutes et à tous.

Le lycée ISER Bordier

 

Le Lycée des Métiers ISER-Bordier est un établissement laïc, privé sous contrat avec l’Etat, géré par une association loi 1901 : Le Groupe CREEFI. Il est situé en plein cœur de Grenoble, la capitale des Alpes. Son implantation géographique lui permet de jouir d’un environnement économique et industriel attractif et dynamique. De nombreuses formations y sont dispensées, du CAP au BAC+3 en passant par le BTS.

Le BTS Economie Sociale et Familiale vise à former des professionnels en Economie Sociale et Familiale. Leur rôle est de participer à la résolution des problèmes qui interviennent dans la vie quotidienne des individus et des groupes. Ils contribuent également à la mise en place de projets de développement social local.

Avec :
* Muriel Guigou et Annick Lichere, professeurs au lycée Isère Bordier
* Mee Oka Leroy, directrice du lycée
* Oriane Aouaissia , Anaïs Olivero, Léna Raymond
* Ophélie Tafla, Laura Tardy, Clémence Truwant, Mathilde Valle, et Julie Paugam étudiantes en BTS
* Odile Casse, Chef de service à l’APF
* Liess Manahoui, Jean C. Sanchez, Benjamin Faure, Adrien Papé Lépine, Gaëlle Fantolini, Medhi Béc, usagers de l’APF
* Frédérique Crouzat et Céline Cazier, professionnelles ayant accompagné le projet
* Julie Goux cinéaste du projet CNSA (Caisse Nationale de la Solidarité et de l’Autonomie)
* Catherine Exertier Formatrice consultant du projet cité
* Mme Girod De l’Ain Directrice du Pôle adulte APF

IMG/mp3/lvl_dossier_2017_05_13_creationradio_apf.mp3
télécharger


forum

  • la création radiophonique avec l’APF et le lycée ISER Bordier,
    13 mai 2017, par Caitlin

    Bonjour,

    je fais partie des étudiantes ayant participées au projet. Je n’est pas pu venir ce matin à l’APF car je travaillais. Est-ce que le direct de ce matin seras t-il en replay ?

    • la création radiophonique avec l’APF et le lycée ISER Bordier,
      15 mai 2017, par Radio-Grésivaudan

      bonjour, vous pouvez écouter la rediffusion en direct le dimanche matin et l’émission est maintenant écoutable et téléchargeable sur notre site juste au dessus cordialement

Soutenir par un don