l’habitat participatif

mardi 1er mars 2011 par Radio-Grésivaudan

Cette 2em émission d’une série dédiée à l’architecture est consacrée l’habitat participatif.

Dans un contexte de mutations sociales lié notamment à l’éclatement de la famille et au vieillissement de la population, la crise économique vient aggraver celle du logement. C’est pourquoi devant l’insuffisance des réponses institutionnelles, des usages citoyens se regroupent pour essayer de combler leurs besoins en matière de logement.

Pour en parler :
Mireille Sicard, architecte, directrice de la maison de l’arcitecture de l’isère, rappellera des utopies d’habitats menées à terme, dont s’inspire encore les initiatives actuelles
des habitants isérois témoignent de leurs démarches collectives pour concrétiser leur projet d’habitat

Mis de quoi ces projets sont-ils porteurs ? peuvent-ils être une alternative au logement privé ? Quelle place notre société accorde-t-elle aux initiatives d’habitat participatif ? Peut-on prendre exemple sur des expériences menées ailleurs ?

Pour répondre à ces questions et pour mieux comprendre les problématiques liées à l’habitat participatif, nous invitons :

Monique Vuaillat, adjointe au logement de la ville de grenoble, présidente d’Actis, office public local de HLM
Judith félix Faure, architecte
David Ambrosiano notaire
Louis MArie Saglio usager d’habitat participatif, responsable de l’association isèroise Les Habiles et membre de l’association nationale eco habitat groupé


ecouter l’emission