l’accompagnement des malades dans le traitement de la Mucoviscidose

vendredi 25 octobre 2019 par Radio-Grésivaudan

l’accompagnement des malades dans le traitement de la Mucoviscidose dont l’objectif est de rendre mieux efficace le protocole thérapeutique dans sa globalité.
Avec
Monsieur Pierre LEMARCHAL, Docteur Isabelle PIN, Virginie DOUINE, Monsieur Thierry THOMAS, Docteure Catherine LLERENA - Responsable Centre de Ressource et de Compétence de Mucoviscidose (CRCM) pédiatrie Hôpital Couple Enfant Unité Transversale en Education Thérapeutique du Patient CHU Grenoble –

- Madame Virginie DOUINE – Association Vaincre la Mucoviscidose –
« Maman d’un garçon de 9 ans atteint de mucoviscidose, j’ai décidé le soir même du diagnostic de me battre aux côtés de mon fils Evann. C’est pourquoi je suis rapidement devenue bénévole au sein de la délégation Isère Vaincre la Mucoviscidose, association nationale de lutte contre la mucoviscidose qui a été créé par des parents et proches de malades il y a plus de 50 ans.

D’abord bénévole au sein des virades de l’espoir, notre évènement national de récolte de fonds, je suis rapidement devenue secrétaire de délégation, puis déléguée adjointe et enfin déléguée territoriale Isère depuis presque 3 ans maintenant. Le rôle de déléguée territoriale est un rôle complexe aux multiples facettes : accompagner les familles, soutenir les centres de soins (CRCM) qui accueillent les patients et veiller à la bonne prise en charge de ceux-ci, organisation et coordination des évènements locaux, porte-paroles auprès des institutions, sensibilisation du public…

La lutte contre la mucoviscidose est de longue haleine et très vaste, il faut être sur plusieurs fronts. Mais je sais que l’espoir que nous avons aujourd’hui dans notre cœur nous le devons à tellement de personnes qui se sont battus avant nous, alors qu’elles-mêmes avaient bien moins de raisons d’espérer que nous en avons, nous, aujourd’hui. C’est donc avec beaucoup de reconnaissance, d’humilité et de sincérité que je mène moi aussi ce combat depuis 9 ans. »

- Monsieur Thierry THOMAS – Auteur Editeur et Formateur en Cohérence Cardiaque – présence confirmée
Journaliste et communiquant jusqu’en 1997, Thierry Thomas tombe ensuite, un peu par hasard dans la marmite du thermalisme. Durant 20 ans il a successivement assumé le développement puis la direction des Thermes d’Allevard (Isère).
C’est dans ce cadre qu’il découvre la cohérence cardiaque. La lecture du livre « Guérir » de David Servan-Schreiber fût une véritable révélation. Elle lui permet de donner naissance, au sein des thermes, à un concept alors encore mal connu : les thérapies croisées.
Associer, dans un temps donné, et pour une pathologie déterminée, thermalisme et approches complémentaires (méditation, sophrologie, hypnose, nutrithérapie, qi gong, yoga et…cohérence cardiaque). Aujourd’hui on parlerait de Médecine Intégrative.

En 2009, toujours fidèle à cette approche globale, il crée un nouveau protocole de soins complémentaires à la cure thermale de rhumatologie : la prise en charge de la fibromyalgie. Il a d’ailleurs co-écrit un livre sur le sujet avec le Dr Jean-Paul Curtay aux éditions Thierry Souccar.
La cure est un succès et Allevard devient rapidement la première station thermale française pour le traitement de cette « pathologie » complexe. Au sein du protocole, la cohérence cardiaque tient une large place.
En 2012, il crée l’application « Respirelax ». L’application séduit par sa simplicité, son design et sa fiabilité. Elle est rapidement adoptée par des thérapeutes et des médecins. La presse la classe régulièrement dans les « 5 applications anti-stress ». Aujourd’hui elle est devenue une référence et nous avons largement dépassé les 800.000 téléchargements.

Aujourd’hui, Thierry Thomas vient de sortir un livre aux éditions Leduc.s : « Je me sens bien avec la cohérence cardiaque ».
Il a aussi participé à la mise au point du premier coach de respiration nomade qui sera bientôt en vente : le Zenspire.
Il donne des conférences et assure des formations sur la gestion du stress.
Il édite aussi des ouvrages sur la santé et pour les thérapeutes et praticiens qui souhaitent partager leurs expertises mais dont les propos ne touchent pas encore les grandes maisons d’édition.
Toujours à la recherche de techniques et produits originaux à même d’améliorer la santé et le bien-être de tous, il travaille actuellement au développement, sur le web, d’un univers entièrement dédié au conseils et à la découverte de nouveautés qui font du bien : « l’explorateur du bien-être »

Contact : thierry.thomas@me.com<mailto:thierry.thomas@me.com>
Facebook : https://www.facebook.com/thierry.thomas.980315

Pour écouter l’émission :

IMG/mp3/comment_se_maintenir_en_bonne_sante_2019-10-25.mp3
télécharger

Soutenir par un don