habitat durable en belledonne

vendredi 3 avril 2009 par Radio-Grésivaudan

Des subventions pour des travaux écolos
En 2008, la Communauté de Communes du Balcon de Belledonne lançait une OPAH, Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat. Objectif :
subventionner 60 propriétaires occupants et bailleurs qui souhaitent réhabiliter un logement, à condition d’habiter dans une des 10 communes du balcon de Belledonne. Celui qui subventionne, c’est l’Etat, via l’ANAH, l’Agence Nationale d’Amélioration de l’Habitat. Pour être concerné, il faut remplir certaines conditions, dont celle, et pas la moindre, de concourir au développement durable, en recourant à des matériaux écologiques ou à des énergies renouvelables.
A l’heure qu’il est, une quinzaine de projets ont été validés, soit à peu près un quart de l’objectif fixé. L’OPAH se termine dans 2 ans, en 2011, il n’est donc pas trop tard pour entreprendre un projet de réhabilitation de logement. Le dossier de la semaine est donc consacré à l’habitat durable, on fera un tour dans une maison écolo en cours de restauration, un chauffagiste spécialiste des énergies renouvelables nous éclairera sur l’intérêt d’installer ce type de dispositifs, et enfin un technicien conseil de l’association « Habitat et Développement Isère Savoie » expliquera les modalités pour présenter son projet dans le cadre de l’Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat.
avec :
Laurent Courtiade, artisan chauffagiste spécialisé en énergie solaire et bois, de l’entreprise Bio&nergie
Laurent Roudet, conseiller technique à l’association « Habitat et Développement Isère Savoie »
Claude et Pierre Berger, propriétaires réhabilitant une maison et ayant reçu des subventions dans le cadre de l’Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat.


habitat durable