edtorial du 11 au 18 mars

jeudi 10 mars 2011 par Radio-Grésivaudan

Quelque part en Grésivaudan le Mardi 8 Mars 2011, Mardi Gras...Carnaval et tutti quant i !!

Sully disait il y a déjà quelques siècles : « Labourages et Pâturages sont les mamelles de la France ». Aujourd’hui cette maxime que l’on n’entends même plus au Salon de l’ Agriculture pourrait être paraphrasée par cette ci :
« Sondages et Déconnages sont les mamelles de notre pauvre république ! ».
Les Gazettes bruissent, s’enflent ,explosent de pourcentages, de suppositions, de supputations... et comme aurait pu dire Pierre Desproges, dans supputations... Et chacun d’interpréter sa partition, ce n’est pas ma faute à moi c’est l’autre... et ce Monsieur Coppé dont j’ignore le prénom qui ce matin sur France Info nous dit tout de go, quand on l’interroge à ce sujet, qu’il n’y a pas assez de prisons, pas assez de sanctions , pas assez de... pas assez... de pas assez de...et que c’est pour cela que l’on entends chanter « Les Gars de la Marine ».
Pour moi il y a quelque chose de malsain, d’inquiétant dans la définition même du Sondage. Si l’on sonde un individu c’est qu’il y a suspicion de maladie. Si l’on sonde un terrain c’est qu’il y a sécheresse et risque de pénurie. La baleine et le cachalot sonde, pour éviter le harpon Japonais... Les pirates Malais terrorise le détroit de la Sonde. Aujourd’hui nos « élites » ne vivent,dorment , mangent qu’au travers de ces fluxions d’opinions ; de ces furoncles de démocratie.
On peut tout faire dire aux sondages,qui contrôle qui ? Et qui sont ces Sociétés, qui les contrôle, dans quel but...
Laurence PARISOT est elle toujours vice-présidente de L’IFOP ?
Quand ils sont favorables, voire tolérables (c’est à dire pour ceux qui depuis des décennies partagent le pouvoir) ils ne peuvent être que crédibles. Quand ils font apparaître un malaise, des interrogations, du dégoût, ils ne le sont plus …

Ne sont ce pas des manipulations ? ….

Mardi Gras...fin d’après-midi !
Voici quelques jours je m’étais fait, chez moi, un « auto-sondage » sur la tenue du procès de notre ancien Président de la République. Mon petit-doigt ( petit sondeur d’oreille) m’avait prévenu : « compte tenu de ce que l’on voit et de ce que l’on sait... avec une marge d’erreur de 2 points... à 98% il y aura report... » Et bing ! .Jack’ pot... très fort mon petit doigt...

Qui a manipulé qui ???? Abracadabrantesque...non !!!

SP.