editorial du 21 au 28 fevrier

vendredi 21 février 2014 par Radio-Grésivaudan

French bashing ? Ça suffit !
Aujourd’hui, exercice rhétorique en réponse à un genre où le réducteur est mis au service d’une entreprise de démoralisation des autochtones.
Attention, c’est du lourd !
1- En premier lieu, le choix du vocabulaire.
Règle impérative : adopter l’anglais. Propositions : french celebrating, french congratulating, french honouring, french applauding, french praising, french complimenting, french applausing, french encensing, fench licking, french laping, french claping. Je laisse aux lecteurs le soin de choisir ; ma préférence personnelle va à ce dernier binôme : clap, ça sonne bien et ça connote furiously pour causer comme dans le VI ème branché.
2-En second lieu, ne retenir, comme Carrefour, que ce qui positive. Ce qui revient à bannir tout ce que raconte Copé, et sur un plan plus général, tout ce qui est susceptible d’affaiblir le propos et tout ce qui peut fâcher. N’oublions pas qu’il s’agit de claping.
3- Recenser, même au risque de n’être pas exhaustif et d’être excessif, tout ce qui contribue au rayonnement de notre beautiful country et à la satisfaction de ses habitants. En vrac :
La France, 1er pays européen pour la qualité de vie.
Une démographie dynamique
3éme pays pour la recherche : 8,3 chercheurs pour 1000 actifs. Devant l’Allemagne (7,9) et le Royaume uni (7,5)
1er pays européen pour les implantations industrielles nouvelles en raison de la qualité de ses infrastructures, de la qualification et de la productivité de sa main-d’œuvre.
1er pays touristique mondial
2éme déposant européen de brevets
3ème rang mondial pour l’accueil des étudiants étrangers.
9 étudiants étranger sur 10 recommandent la France pour poursuivre des études en raison de la qualité de ses universités et de ses enseignants, de sa culture, de la richesse de son histoire, de sa qualité de vie (étude SOFRES 2013)
Rayonnement de Paris, ville mondiale
Explosion des start-up et des incubateurs de start-up. Les stat-up tricolores dominent le classement des sociétés européenne à forte croissance.
Le 3émé développeur mondial de jeux vidéo est français
La BPI premier financier des start-up.
Reprise de la croissance (+0,3%), des investissements, de la consommation des ménages et des exportations.
Instauration du compte personnel de formation
Fin de l’opacité sur l’utilisation de la réseve parlementaire
Fin du cumul des mandats.
Loi sur la consommation : instauration de l’action de groupe, fin du monopole des opticiens, label « fait maison » dans la restauration, traçage de la viande, extension du label IGP, facilitation de la résiliation des contrats d’assurance etc...
Mariage pour tous
Accord entre Peillon et les syndicats enseignants pour redéfinir le métier d’enseignant.
 Etc...
Si ce n’est pas du french claping....ça ?
Osons le french claping !
Allez, hauts les cœurs, tous à poil, et vive notre beau pays !

MA