editorial du 1er au 7 fevrier

vendredi 30 janvier 2015 par Radio-Grésivaudan

Au diable les varices !
Foin de tous les détracteurs, les empêcheurs de consommer en rond, les déclinistes, les french bashistes ! Moi, dans cette morne actualité, dans cette lueur blafarde de janvier où je me morfonds sur mon canapé, je ne retiens qu’un message, celui affiché en gros par les leds de mon écran full HD ; " J’optimisme ! "
Avec Carrefour, leader mondial et français (oui môôôsieur) de la grande distribution, j’opte pour la croissance de mon profit à moi !
Pourquoi se lamenter, en effet, quand on m’annonce que je suis comme journaliste le poil à gratter sympathique et nécessaire, mais que ma liberté d’expression qui a fait descendre tout un peuple dans la rue s’arrête là où commencent les prérogatives des services de com.
Quand on m’explique qu’un chômeur ne se sent plus aujourd’hui exclut de la société tant sa situation est banale voir normal.
Quand on m’explique au secrétariat d’une mairie qu’on tient une liste des agitateurs, activistes " bien connus de nos services "…
Quand un projet de loi propose de restreindre mes velléités investigatrices pour protéger nos industries, nos services publiques. Rien à foutre ! J’optimisme !
Le Dauphiné Liberé de ce matin me propose une solution au chômage : le dispositif Activ Boost©.
Je croyais que c’était un programme de remise en forme, des protéines pour faire du muscle, à la rigueur une marque de vitamines. Que nenni ! Il s’agit en fait d’une subterfuge du Pôle Emploi permettant de " transformer le chômage en une expérience positive "(!). "Favoriser des initiatives et sceller des partenariats entre Grenoblois ". Se définir face à d’autres chômeurs et exorciser des sentiments négatifs causés par le chômage... " Mais au-delà du manque de confiance, nous dit Le DauBé, tous avaient la volonté de transformer cette période compliqué en quelque chose de constructif. " Allez ! Optimismez les gars ! Et si vous n’y arrivez pas, vous pourrez toujours aller vous faire voir... chez les grecs !

S.R