editorial du 18 au 26 septembre

vendredi 18 septembre 2009 par Radio-Grésivaudan

Une nouvelle année débute. Pour cette saison 2009/2010 nous ne vous proposons pas de révolution dans notre grille de programme. En effet la quasi-totalité des membres de radio Grésivaudan est restée fidèle à leur passion et à leur envie de la communiquer aux auditeurs. Ainsi, vous retrouverez toujours autant de diversités dans notre grille. Des émissions musicales ( rock, rap, reggae, chanson, musette...) , des thématiques multiples ( environnement, Amérique latine, sciences, randonnée, sport, littérature, conte...) et bien sur une place importante pour l’actualité locale au quotidien avec la télé au placard ou hebdomadaire avec la vie locale.
Cette fidélité à la diversité a plu à quelques passionnés qui ont décidé de se joindre à l’équipe de radio Grésivaudan et de vous proposer de nouvelles choses. Ainsi parmi les nouveautés de notre grille vous trouverez par exemple : " planisph’air" une émission consacrée aux musiques du monde et au reggae, un voyage musical à la découverte d’instruments, d’ambiances et d’artistes parlant de solidarité, d’unité et d’espoir.
"Alter-actif" une émission qui vous fera rencontrer des femmes et des hommes qui dans leur quotidien ont décidé d’appliquer un réel fonctionnement alternatif en terme d’activité professionnelle, de rapport humain, de lien à la nature. Bien au-delà de la simple couche de peinture verte mise sur le capitalisme par le développement durable.
"Dubstep" une émission où les animateurs associe leur passion de la musique électro et du polard pour vous proposer de vous faire voyager dans la mise en ondes d’histoires policières portées par l’électro.
Pour en savoir plus, le mieux est de naviguer sur ce site et de visiter notre nouvelle grille.
Pour cette nouvelle saison, nous avons aussi travaillé tout l’été sur la base de notre programmation musicale. Nous avons repris, un à un, tous les titres, tous les enchainements, corrigé tous les filtres, complété les styles défaillants, écouté les rythmes... En espérant que les plages musicales qui vous sont proposées puissent encore mieux à correspondre à notre jingle : " sur radio Grésivaudan" toutes les musiques ont leur place ".

Une nouvelle saison, c’est aussi des objectifs particuliers. Il ne s’agit pas de tirer des projets sur la comète, d’envisager de nous rénover de C à P en oubliant le B comme boniment. Il s’agit en s’appuyant sur nos valeurs de poursuivre mieux notre travail de communication sociale de proximité. Pour cela, essayer de renforcer notre collaboration avec les établissements scolaires, rendre plus accessible la radio aux jeunes pour qu’ils réalisent leurs propres émissions, être encore mieux un vecteur de découverte des artistes locaux à la fois en terme d’organisation de concerts ou en terme de promotion de leurs activités. Tenté de rendre accessible le plus possible aux habitants l’actualité de notre territoire à la fois grâce à la radio, mais aussi grâce au site internet " Grésivaudan-actu " ; et ainsi favoriser les débats. Renforcer nos liens avec les autres radios et notamment radio Gaynako au Sénégal

Voilà en quelques lignes et en résumé, la nouvelle saison radiophonique qui s’annonce et que nous vous proposons. Des choses simples que vous pouvez rejoindre puisqu’à tout moment vous pouvez adhérer à la radio et proposer vos propres émissions.
Pour terminer, il ne faut pas oublier que cette saison 2009/2010 sera particulière pour toutes les radios de la région Rhône-Alpes. En effet, cette année nous devrions renouveler nos demandes d’autorisation de diffusion auprès de l’état et mettre en place le passage vers la diffusion numérique. Des dossiers lourds et compliqués en perspective.

E.L