editorial du 16 au 23 octobre

vendredi 16 octobre 2015 par Radio-Grésivaudan

Mais comment va « notre monde » comment va la France ? J’entends sur une chaîne d’info I-Télé pour être précise, le journaliste Monsieur Toussaint, lui même, poser la question au leader communiste français Pierre Laurent :
« le nouveau prix Nobel d’économie à dit que l’argent fait le bonheur ; il a au demeurant calculé ou estimé qu’un revenu moyen par famille de 5700 euros mensuel apporte suffisamment de bonheur !!! Qu’en pensez vous Monsieur Laurent ?
Il serait intéressant de travailler plus ces hypothèses économiques, ce qui n’est pas de ma compétence… Mais cela m’amène une réflexion, le leader communiste répond et dit qu’en France le niveau de salaire n’est pas de cet ordre là !
Mais alors, pourquoi ne donne-t-il pas le montant du SMIC qui est un niveau de référence en France ? Pourquoi ne donne il pas un chiffre de référence, lui l’économiste de formation, un chiffre du genre 50 % de la population vit avec moins de tant… En quoi cela lui est impossible dans ce direct de dire ces chiffres qu’il devraient connaître sur le bout des doigts !

Pour Angus Deaton ce revenu de 5700 euros mensuel serait en quelque sorte un « revenu de confort » ou du moins un revenu assurant à une famille de 4 personnes un confort ce base.
Pour information : « Le montant brut du SMIC mensuel 2015 (sur la base de la durée légale du travail soit 35h par semaine ou 151,67 heures par mois) est de 1457,52 € (contre 1445,42 euros en 2014, ce qui représente une hausse de 12 euros par mois). » (1)
Et le SMIC net est d’un montant de 1135,99 euros (2)
Si je sais bien calculer 5700- 1136 = 4564 . Toujours dans un but de comparaison 1136 représente à peut près le 1/5 è du « revenu de confort » de Monsieur Deaton.
Je déduis par conséquent que les français payés au SMIC ou ayant des salaires proches ce celui-ci ont droit à 1/5 è de confort par rapport aux autres…. C’est une comptabilité fictive, mais qui donne à lire que certains humains valent 1/5 è de ce que valent les autres !

Alors, peut être que ceci explique cela (je ne dis pas le justifie juste l’explique), peut être que la colère de certains qui déshabillent réellement mais plus encore symboliquement leur hiérarchie, peut se comprendre et doit s’entendre ! Les actes de violence ne sont pas possible et ne peuvent pas se justifier, mais ils peuvent se comprendre.
Difficile pour moi de voir ces salariés traités comme traité comme des malfrats et d’être interpellés dès potron minet ! Difficile de voir que ces salariés aient pu être interpellés de la même manière que le pire des voyous ! de la racaille aurait dit un ancien chef d’état mais est ce digne dans la bouche d’un homme qui représente la France, et non lui-même ?

Il est annoncé une heure plus tard, sur la même chaîne que le salaire net par individu est de 2100 euros !!! Je sais qu’autour de moi peu de gens ont ce revenu par personne !!!!
Comme quoi l’écart entre 5700 et 2100 euros est encore grand pour atteindre ne Nirvana !!
Mais même ce chiffre de 2100 euros m’étonne encore, moi qui viens d’une famille d’ouvriers, je me demande quel pourcentage de la population française a 2100 euros par personne, aujourd’hui, pour vivre ?

Comment dire… Je vis dans ce pays et j’y suis née d’une famille française de longue date pour les deux branches (origine retrouvée 1600 environs). J’était fière d’être française quand j’étais enfant … J’étais fière de « mon » pays, de sa qualité d’accueil, de son ouverture au monde (une de mes camarades de classe au lycée Stendhal était une réfugiée iranienne), de sa position de leader sur de nombreux plans, de l’usage de la langue Française un peu partout dans le monde et pas seulement de diplomatie…

Comment peut on encore croire que le peuple laborieux de France, puisse se faire traiter ainsi sans réagir ? Le travail qui est payé est un temps dévolu à l’entreprise, certes mais quand l’entreprise se met à mépriser ses salariés, quel recours ont-ils ? Quel recours légale ont-ils ? S’ils ne sont ni écoutés, ni entendus quelles possibilités s’offrent à eux, si ce n’est de faire parler d’eux, de se mettre en avant pour que l’on sache ce qui se passe... une méthode aussi maladroite ne peut l’être que parce que les gens sont à bout, à bout de force, à bout d’espoir…
Je vois que les risques de violence augmentent, et oui, je crains que nous soyons confrontés de plus en plus à des agressions, non pas par plaisir de violence, mais parce qu’elles peuvent devenir la seule arme pour certains.
Oui je pense qu’un gouvernement qui privilégie les banques est dans l’erreur, d’autant plus quand la campagne présidentielle avait comme slogan quelque chose du genre « mon ennemi c’est les banques » !!!
Quelle crédibilité peut-on encore avoir dans ce parti, comme dans tous les autres… quand on observe ce qui est proposé par la gauche comme par la droite depuis plus de 30 ans !
Nous vivons sur un vieil acquis d’embellie post 1945… Mais nous sommes en 2015 et que 70 ans sont passés et qu’ils ont lessivé l’espoir.

Comment peut on ignorer dans ces hautes sphères, la misère du plus grand nombre… Je me suis si souvent posée la question … La réponse est simple, ceux « d’en haut » NE VOIENT PAS et NE VEULENT PAS VOIR ce qui se passe « en bas ». Dans des palais dorés, dans un confort luxueux, comme l’appartement qui a été mis à la disposition de Monsieur Pierre Laurent ! Quel salarié pourrait aujourd’hui payer le loyer de cet appartement ? Comment se fait –il que ces hommes et ces femmes, qui se disent proches du peuple, vivent sans complexes en seigneurs ? Comment se fait–il que le peuple ne monte pas au créneau ?
Entendez par là qu’il ne « prenne pas la bastille !!! Pas la vielle, qui n’existe plus, non pas celle là … Mais un des signes de la culture de France ! OUI l’opéra, l’opéra Bastille l’œuvre d’un ancien ministre de la culture !!!
Car c’est bien cela qui est détruit, la Culture d’un pays, et avec, tous ceux qui la font, en vivent, tous ceux qui portent en eux comme moi l’envie d’une autre France.
Car voyez vous, pour moi, cette CULTURE LÀ, elle est économique, sociale, écologique, mais elle est aussi : linguistique, artistique, touristique, créative etc. En développant des qualités entrepreneuriales, partenariales voir amicales…

Mais là sans doute je rêve comme dirait la pub d’une banque !!!… Oui je rêve que le salaire de base à 1500 euros net EST voté pour tous ! Je rêve que chacun puisse travailler selon « son art », entendez ses qualités propres, selon ses souhaits, car on peut responsabiliser des gens qui ont choisi ce qu’ils font, mais pas ceux à qui l’on impose un job qu’ils n’ont jamais souhaité et qui le font uniquement pour manger.
Notre pays à perdu en responsabilité et en puissance, nos dirigeants s’en remettent à d’autres pays « plus forts » croit-on, mais c’est un mensonge, une illusion économique !
Notre pays à perdu son âme, et quand on perd son âme on perd aussi son esprit.
Alors ne nous étonnons pas si « le corps » de ce pays : sa richesse économique, ses infrastructures, soient démantibulées pour être vendues au Qatar, à la Chine ou ailleurs…comme l’aéroport de Nice récemment, ou différents aéroport Français…
Et dans ce cas, alors oui, on a raison de se battre contre la naissance Notre Dame des Landes, qui à peine sorti de terre n’appartiendra déjà plus à la France !!

S.C

2 ) http://droit-finances.commentcamarche.net/faq/3567-smic-2015-taux-horaire-et-smic-mensuel