editorial du 12 au 19 novembre

vendredi 12 novembre 2010 par Radio-Grésivaudan

Informer ? Désinformer ?

La part du faux, la part du vrai...j’ai beau essayer de me tenir au courant régulièrement, honnêtement ( le plus honnêtement …) des faits, des évènements au deux coins du monde ( quatre c’est beaucoup) , je suis de plus en plus persuadé d’être, et ce n’est pas gentils pour nos amis emplumés, un pigeon et qui plus est, un pigeon manipulé.
Ou avec Internet un pigeon voyageur...mais manipulé.
Un exemple :
Le film (historique ?) de Moati sur De Gaulle diffusé la semaine dernière sur une chaine publique où ce De Gaulle là ( celui de 1958) est présenté comme un rancunier, calculateur, cynique, ambitieux, n’hésitant pas à faire le forçing , s’appuyant sur « les évènements » pour déboulonner la IV ième et mettre en place la V ième et sa constitution. Et Michel Debré, son premier ministre caricaturé à l’époque par le « Canard enchaîné »présenté dans ce film comme tourmenté, obligé de se plier au dictat du Grand Homme, de « manger son chapeau » et son honneur. Pourquoi déboulonner la statue de l’homme du 18 juin ?
Bizarre, vous avez dit bizarre... D’autant que cette semaine c’est le quarantième anniversaire de sa mort , pile au moment où un homme politique se réclamant de lui se démarque (et comment !) de son parti pour en fustiger le chef tout en promeuvant un bouquin.
Sincère ou pas ?
Quelqu’un était il au courant du retour du Gaullisme « pur et dur ».
Qui manipule qui ?
Pas moi mon cousin !!
Autre exemple « toujours ces jours ci », (c’est joli non ?). La bataille des « retraités ». Non ...pas les manifestations...les déchets radioactifs. GREEN PEACE nous dit :
« C’est Tchernobyl qui traverse la France ! »
Et moi je suis là devant ma cheminée à écouter Django jouer « Nuages »pendant que Tchernobyl traverse la France... Pas grave ...au point ou tu en es...
Manipulé je vous dit...
« La liberté, c’est être à l’aise dans son harnais ! » Confucius* qui comme disait Desproges était loin d’être un imbécile.
Après cet édito foutraque mon Directeur me dit : tu es viré..
Information ou Désinformation...

SP

*Quand tu sais pas qui c’est, cite Confucius de toute façon ils sont tous morts.