editorial du 10 au 16 decembre

vendredi 10 décembre 2010 par Radio-Grésivaudan

Des parisiens en costumes trois pièces, chaussures en cuir cirées pour monsieur, petites ballerines pour madame et plouf le pied qui disparaît dans le caniveau débordant de neige, fondue à grand renfort de kilos de sel. Un fois passé le trottoir, la mine dépitée, le parisien n’est pas encore sorti d’affaire ; trottoirs glacés, croûte de glace qui craque sous les pieds, la patinoire attend le piéton pressé, mallette à la main....

Scènes plutôt drôles, un sourire en coin quand on débarque de Grenoble dans la capitale... mais situation qui vire au quasi tragique le lendemain à la lecture des journaux. 10 cm de neige (à peine) et des milliers de personnes bloquées, l’Etat de catastrophe naturelle évoqué et des excuses demandées au Premier Ministre pour l’incapacité du gouvernement à mettre en place des mesures adaptées.... preuve s’il en fallait de la fragilité d’un système, de sa vulnérabilité aux événements qui sortent de l’ordinaire.

Bref, oublions la neige et réconfortons-nous en écoutant un peu de radio.

A signaler cette semaine le palmarès de Festival Longueur d’onde à Brest qui s’est déroulé première semaine de décembre. Au menu 3 prix, 3 sons à découvrir avec les oreilles sur le site de Longueur d’ondes.

AL.M