ecofestival 2012

jeudi 19 juillet 2012 par Radio-Grésivaudan

Ce Festival se veut être un lieu de rencontres et d’échanges entre les associations et mouvements citoyens et écologiques pour engager le débat sur le mode de développement, sur le sens de la solidarité et des valeurs sociétales et entre des producteurs et des consommateurs soucieux de sauvegarder l’environnement et d’améliorer la qualité de vie. Dans ce cadre, 4 radios associatives se sont regroupées et ont installé un studio durant la durée du festival. Radio Alto, Couleur Chartreuse, New’s fm et radio Grésivaudan vous propose de retrouver leurs invités

Les voix libres / Les toits liés / The meal / Spirola / Sol Alpin / graine de plaisir / Rucher de Maubec / Plantamarine / L’oiseau de passage / Chanvra / Manoka / Les désobeissants / Nature en bulle / Marie nature / Les cigales / La sauge et le cosmos / Habitat communautaire et agricole / Jeunes et nature / les faibles doses / Verrerie Lesaint / Renaissance de la démocratie / Concours eau potable / Le compostage / Cité Lib / CFPPA de St Ismier / Avenir bois isolation / Attac / Antigone


 

The Meal 2012
avec Michel Bauman
Un repas pour la planéte, le rendez-vous de solidarité internationale pour tous ceux qui aspirent à un monde plus équitable. La 3eme édition à lieu le 15 septembre 2012. L’idée : se reunir simultanément dans de nombreux endroits sur la planète afin de partager un grand repas constitué de produit du terroir. Les fonds récoltés vont soutenir la grande marche indienne pour la justice jan Satya graha et un projet régional proposé par l’organisateur local.
Pour en savoir plus : www.the-meal.net
ecouter the meal
IMG/mp3_03themeal.mp3

 


Voix libres
avec Nicole Perdrix

Voix Libres est une association humanitaire internationale où les enfants des mines, des rues et des ordures de Bolivie deviennent auteurs et réalisateurs de leurs projets une fois diplômés... ce qui garantit un engagement solidaire et durable. Les objectifs de Voix Libres : Des alternatives au travail des enfants dans les mines, les campagnes, les ordures et les rues de Bolivie ; Lutte contre la violence intrafamiliale : Programme national de non-violence ; Une fois formés et diplômés, les jeunes et les femmes dirigent leurs projets. Leur engagement profond garantit un développement durable et solidaire.
pour en savoir plus : http://www.voixlibres.org/

voix libre
IMG/mp3_01lesvoixlibres.mp3

 


Les toits liés
Avec Francis Audier

Projet d’habitat groupé coopératif à Pontcharra, commune de l’Isère située à 20 mn de Chambéry. Terrain en cours d’acquisition (compromis de vente signé), proche du centre-ville, école, collège, lycée, cinéma, gare, médiathèque… Etude de faisabilité architecturale effectuée, prévoyant 7 logements du T2 au T5. Réhabilitation de 2 granges existantes pour les parties communes. Actuellement, groupe de 3 familles avec enfants, recherche personnes intéressées tous âges et toutes situations familiales.

Pour en savoir plus : http://www.habitatgroupe.org/spip.php?article383

les toits liés
IMG/mp3_02toitslies.mp3

 


La spiruline
avec Florence Viard

Complément alimentaire naturel. Micro-algue Spiruline riche en fer, bêta-carotène, protéines, vitamines, oligo-éléments, anti-oxydants de Culture artisanale, sans pesticides avec Séchage solaire , la Spiruline conditionnée sous-videLa Spiruline du Moulinas vous annonce son changement de nom et devient Spir’Ethik. Ce changement de nom témoigne de notre engagement à vous offrir une Spiruline toujours de meilleure qualité et de façon plus essentielle notre soutien aux productions du Burkina-Faso.
en savoir plus : http://www.spiruline-du-moulinas.fr/

Spiruline
IMG/mp3_04spirola.mp3

 


Sol Alpin
avec regis Ekoé

Après quatre ans de promotion du SOL et de valorisation de l’engagement citoyen, l’association Sol Alpin a réussi à démontrer l’intérêt d’une telle initiative sur le territoire grenoblois. 23 prestataires sont agréés et 1350 solistes détiennent une carte SOL. Mais l’usage de cette carte de fidélité est resté trop confidentiel.Entre temps, 13 projets de monnaies complémentaires sont nés en Région Rhône-Alpes. Citons par exemple, La Mesure à Romans-sur-Isère et La Monnaie Autrement à Chambéry. Le SOL Alpin a accompagné le succès du SOL Violette à Toulouse ...
En savoir plus : http://www.sol-reseau.org/spip.php?article222

sol alpin
IMG/mp3_05solalpin.mp3

 


Graine de plaisir
avec Marie Boccanfuso
L’association GRAINE DE PLAISIR. a pour activité principale le promouvoir le bien-etre à travers la creation artistique, son experimentation et le corporel.
Marie Bocanfuso est instructrice reconnue par l’Association Française de Massage Bébé (AFMB) et pour facilité le rôle de futur parent, accompagne les couples et les mamans tout au long de la grossesse vers une meilleure écoute de soi et du bébé. Elle forme les parents à communiquer par le toucher avec leur bébé, dès l’âge de 3 semaines, jusqu’à 1 an.
En savoir plus : http://sensettoucher.com/ et http://vegetalcreation.com/
graine de plaisir
IMG/mp3_06sensettoucher.mp3

 


Les ruchers de Maubec
avec Mickael Sokolowsky

agriculteur producteur local de père en fils situé à Maubec, près de Bourgoin-Jallieu dans l’Isère (38) depuis 30 ans... il vous propose en BIO : La récolte d’une dizaine de miels différents, La récolte de pollens, Des bougies à la cire d’abeilles, Du miel en "rayon" (gâteaux de miel), La production de noix et de cerneaux, Du pain d’épices, De la propolis brute.
En savoir plus :
http://www.les-ruchers-de-maubec.com/

rucher Maubek
IMG/mp3_07rucherdebobek.mp3

 


Plantamarine
avec Françoise Dupont
Plantamarine est un clin d’oeil aux anciens qui ont transmis à françoise ds savoirs et qu’il nomme dans le triéves le saule osier "amarine". Plantamarine c’est une ferme mention nature et progres transformant les plantes en sirop, shampoing, hydrolat, cremes, huiles. C’est aussi des petits fruits, des pates de fruits... et des visites possibles pour decourir l’exploitation et ses activités.
En savoir plus : plantes.amarine@gmail.com
04 76 34 00 98 ou http://www.biaupanier.com
plantamarine
IMG/mp3_08plantamarine.mp3

 


L’oiseau de passage
avec Pierre Raveneau
L’Oiseau de Passage analyse la crise écologique et civilisationnelle au travers du prisme des technologies. Au sein de chaque numéro, un thème est ausculté sous plusieurs angles, en totale indépendance vis-à-vis de toute organisation politique, syndicale, associative ou militante. Il s’agit d’alerter et d’appeler à la clairvoyance. De contribuer, à l’approfondissement de la prise de conscience émergente sur l’épuisement la biosphère, et sur la responsabilité de la technoscience dans cet état de fait. Et avec un principe : s’appuyer essentiellement sur l’interprétation de données et rapports issus d’agences ou institutions publiques, d’acteurs qui ignorent, occultent, ou minimisent leurs propres informations.
en savoir plus : http://www.loiseaudepassage.fr/
oiseau passage
IMG/mp3_09loiseaudepassage.mp3

 


ChanvRA
avec Pierre Jean Colombier

Matériaux d’avenir pour aujourd’hui, c’est le pari fixé avec la gamme des produits ChanvRA : bloc de chaux chanvre (brique de chanvre), fibre, chènevotte et chènevotte fibrée. Au-delà des idéologies écologiques, leur objectif est de participer à l’amélioration des performances d’isolation d’une habitation, en neuf comme en rénovation. Expert régional sur le chanvre, leur volonté est de faire naître et connaître une filière complète sur la région Rhône-Alpes. La maîtrise de l’ensemble de ses procédés (culture du chanvre, récolte, défibrage, nappage, conditionnement et livraison sur chantier ...) impose l’association des performances techniques de leurs produits et une exemplarité sur le plan écologique.
en savoir plus : http://chanvra.fr/

chanvra
IMG/mp3_10chanvra.mp3

 


Manoka
avec Florence Petitguyot

L’intime conviction de construire une action en tourisme équitable pousse Florence à effectuer l’été 2009 un long périple dans l’Himalaya indien en y entraînant conjoint et leur fille de 5 ans. Résultat : une aventure humaine 100% partagée et positive à la fois pour nous et les populations rencontrées. L’idée de Manoka coulait donc de source : proposer aux voyageurs à la recherche de voyages qui ont du sens un concept de voyage adapté qui réponde en termes de souplesse, d’authenticité, de respect des populations et de l’environnement...
en savoir plus : http://www.manoka.com/

manoka
IMG/mp3_11manoka.mp3

 


Les désobeissants
avec Cloe Laurendeau
Nous sommes un certain nombre à penser que la situation inquiétante de notre planète nous impose de retrouver le chemin de formes d’action et de lutte plus efficaces et plus radicales. Nous croyons que la réalité des rapports de force que nous subissons en matière de nucléaire civil et militaire, de protection de l’environnement contre les pratiques de certaines multinationales, de mondialisation de l’injustice sociale, etc. exigent de renouer avec une culture de la désobéissance civile/civique, de l’action directe non-violente, du refus radical et ludique. Nous pensons que nos luttes et nos méthodes relèvent d’une dynamique alter-mondialiste plus indispensable que jamais, et que c’est ensemble, et dans l’action directe non-violente, que nous rendrons possible la transformation radicale de notre société, et de ce fait notre survie à tous dans un monde redevenu vivable.
en savoir plus : http://www.desobeir.net/
les desobeissants
IMG/mp3_12lesdesobeissants.mp3

 


nature en bulle / point de vente collectif
avec Delphine Laurent
Ingénieur chimiste, elle a travaillé plusieurs années dans le domaine de la Recherche et Développement, puis s’est tournée vers la formation pour jeunes et adultes. Passionnée de montagne et de sports en plein air, elle souhaite concilier ma volonté d’action, d’indépendance, avec mes valeurs de respect d’autrui et de l’environnement au sens large. La fabrication de savons biologiques est le lien idéal entre sa vocation de chimiste et sa volonté de me rapprocher de la nature.
En savoir plus : http://www.nature-en-bulles.com/
natureenbulle
IMG/mp3_13natureenbulle.mp3

 


Marie nature
avec Marie Procacci

Matériaux écologiques pour l’habitat et produits sains pour le quotidien sont proposées par marie dans son magasin mais aussi les conseils que vous soyez propriétaire ou locataire.
Marie nature a de nombreux produits en stock : isolation, peinture, lasure, enduit, pigments, produits d’entretien et d’hygiène corporelle, … Pour tout renseignement ou devis, n’hésitez pas à la contacter par mail ou par téléphone ou à passer au magasin.
en savoir plus : http://www.marienature.fr/
ou Tél : 04 76 67 07 53 ou contact(@)marienature.fr

marie nature
IMG/mp3_14marienature.mp3

 


Les cigales
avec Marine Mougel

La Fédération des CIGALES, association de loi 1901, agréée entreprise solidaire et jeunesse et éducation populaire, a pour objet l’animation et le développement du mouvement constitué par les CIGALES, leurs Associations Régionales, Territoriales et de Soutien. Elle est garante de l’utilisation du nom CIGALES et de la charte des CIGALES. Elle favorise le partenariat entre les CIGALES et les autres réseaux d’aide à la création d’entreprise et de financements solidaires. Elle est responsable de la politique de communication à destination des acteurs institutionnels et socio-économiques. Elle est membre de Finansol, regroupement au plan national des financeurs solidaires et d’Inaise, regroupement au plan international.
en savoir plus : http://www.cigales.asso.fr/ ou labobinette@cigales38.org  sesames@cigales38.org

les cigales
IMG/mp3_15lescigales.mp3

 


La sauge et le cosmos
avec Simone Sarah Chabert

La Sauge & le Cosmos, est une association dont les objectifs sont : un travail de recherche et d’informations et de formation sur les plantes ; une aide à la création et réalisation artistique ; un soutien aux peuples autochtones. Sa passion du végétal la amené petit à petit a imaginer une maison du patrimoine végétal permettant de regrouper l’ensemble des domaines liés au vegetal ( enseignement, conservatoire, producton transformation, jardin). Aujourd’hui, l’association passe de l’imagination à la concrétisation. Elle mène une étude de faisabilté de maison du patrimoine végétal en Belledonne avec le soutien de la Cress et du FSE.
En savoir plus : http://www.lasauge.org/

la sauge
IMG/mp3_16lasauge.mp3

 


Une vie communautaire
Avec Gaelle et Mathilde

Plusieurs famille vive en autosuffisance sur 3 hectare avec un jardin, un poulaillé, des brebis dans un petit hameau en montagne.
Arrivé sous le regard inquiet des habitant du hameau, apres deux années de travail, de revalorisation des terres, aujourd’hui les relations sont bonnes et le collectif fournit en panier bio la population locale.
Une aventure qui ne semblait pas gagné au départ mais qui est une réussite à l’arrive

communauté
IMG/mp3_17meutedesloulou.mp3

 


jeunes et nature
avec Gilles Vicet

L’association Jeunes et Nature travaille depuis 37 ans

pour sensibiliser enfants et adolescents à l’environnement et pour leur permettre de fraterniser avec un monde naturel en développant un art de vivre et réaliser la nécessité du respect de la vie, des autres et de soi-même. C’est : Stimuler et apprivoiser nos sens pour atténuer les « filtres » qui gênent nos perceptions ; Acquérir des « savoir-faire » ; Vivre des relations de qualité dans le respect de chacun ; Eveiller la curiosité et faire découvrir d’autres modes de vie ou d’autres cultures.

jeunes et nature
IMG/mp3_18jeunesetnature.mp3

 


les faibles doses sur la santé
avec Rolland Desbordes de la Criirad et Jacqueline Collard du SERA

L’impact des faibles doses sur la santé a longtemps été nié par les acteurs officiel de la santé publique que se soit en radioactivité ou en telephonie mobile. Aujourd’hui de nombreuses études montrent qu’il est important d’en tenir compte dans les questions de santé. Pourquoi le débat est loin d’être clos puisque beaucoup pense encore que c’est la dose qui fait le poison et que passé un certain délais... Une table ronde et un débat riche à l’écofestival avec nos 2 invités.
en savoir plus :
http://www.criirad.org/ http://www.sera.asso.fr/

les faibles doses
IMG/mp3_19lesfaiblesdoses.mp3

 


Verrerie LeSaint
avec Dominique LeSaint

Reconverti à la verrerie à un âge avancé, dominique Lesaint propose des kit pour la distillation des huiles essentielles avec comme objectif du matériel de qualité en verre et accesible à tous. Son idée que chacun puisse avec sa récolte de plante aire sa propre huile essentielle comme chacun fait ses confiture.
La verrerie Lesaint propose donc du matériel pour distiller à la fois pour les amateurs et les professionnels, ce qui change se sont les volumes.
en savoir plus :http://www.verrerielabolesaint.com

verrerie lesaint
IMG/mp3_20distillerieLesaint.mp3


 

 


renaissance de la démocratie
avec Christelle de Cremiers
Quels sont donc les obstacles à une politique citoyenne plus volontaire et dynamique ? Quels sont les temoignages de participations citoyennes et quelles leçons, quels changements en tirés. Une table ronde durant l’ecofestival avec Christelle de Crémiers du magazine "Écologie démocrate" et Jean Tournon, directeur de recherche honoraire de la Fondation Nationale des Sciences Politiques.
en savoir plus : la fondation et ecologie democrate
democratie
IMG/mp3_21democratie.mp3

 


concours
avec daniel Calvignac
Benevol dans l’organisation de l’écofestival, Daniel Calvignac gere le projet de concours sur la question de l’eau potable dans le monde. L’objectif, inventer un appareil qui permet d’assainir l’eau sans la rendre "morte" pour la consommation et que la solution soit accessible à toutes les populations. Qui peut concourir ? les écoles de techniciens, d’ingénieurs...
concours
IMG/mp3_22concours.mp3

 


Le compostage
avec Sophie Circan et Michel Roussy
Quels sont les jours de collecte et les consignes de tri sur chaque commune ? Où se situent les déchetteries du territoire et quels types de déchets peut-on y déposer ? Comment se procurer un bac ou un composteur ? Quel est le point d’apport volontaire le plus près de chez vous ? 
Quels sont les principes, les points positifs et le témoignage d’un habitant acteur du compostage.
en savoir plus : le gresivaudan  la métro
compostage
IMG/mp3_23compostage.mp3

 


Citélib autopartage
avec Sylvain Gabarrou

L’Autopartage est un concept révolutionnaire qui ouvre des horizons prometteurs à la mobilité urbaine. Les complications d’une voiture pour de courts trajets font partie du passé. La population urbaine des villes de la région Rhône-Alpes est extrêmement dense : l’AutoPartage permet d’alléger la circulation, en la rendant plus rapide et efficace, avec moins de véhicules. Cette démarche soulage le lourd trafic citadin, ce qui profite à l’environnement, à la ville, et à chacun d’entre nous.
en savoir plus : http://www.citelib.com/

cite lib
IMG/mp3_24citelib.mp3

 


Le CFPPA de St ismier 
avec Jean Philippe Sornière
Le lycée de grenoble St Ismier, ecole du paysage c’est : Un parc de 6 hectares, refuge LPO depuis avril 2011, une pépinière, des ateliers, des laboratoires, des salles informatiques dont une multimédia, un auditorium de 300 places, un centre de ressources techniques et scientifiques, une salle d’exposition... Le lycée, le CFPPA et l’exploitation entièrement rénovés en 1996, mettent à la disposition de chacun des élèves, apprenants et stagiaires des équipements complets et performants.Le CFPPA est un des éléments, Centre de Formation Professionnelle et de Promotion Agricole
en savoir plus : http://www.lycee-horticole-grenoble-st-ismier.educagri.fr/letablissement/cfppa.html
CFPPA
IMG/mp3_25CFPPA.mp3

 


Avenir Bois isolation
avec Annie Bertrand

Un ancien de chez Xerox, un charpentier, un militant de l’écologie appliquée, un club "cigale", un ancien informaticien reconverti à l’écoconstruction, un des premiers clients emballé par l’engagement de l’entreprise...Ces associés ont fait un choix clair : l’écologie. L’entreprise cherche en permanence les matériaux, les techniques, les modes d’organisation les plus cohérents par rapport à cette orientation.
en savoir plus : http://www.avenirboisisolation.fr/index.php

avenirbois
IMG/mp3_26boisenergieisolation.mp3

 


Attac
avec Claude Roussil et Jean Claude Chantran
Fondée en 1998, suite à la rédaction d’un éditorial du Monde diplomatique : « Désarmer les marchés » (décembre 1997), Attac (Association pour la taxation des transactions financières et pour l’action citoyenne) promeut et mène des actions de tous ordres en vue de la reconquête, par les citoyens, du pouvoir que la sphère financière exerce sur tous les aspects de la vie politique, économique, sociale et culturelle dans l’ensemble du monde. Attac se revendique comme un mouvement d’éducation populaire tourné vers l’action, considérant que le premier outil pour changer le monde est le savoir des citoyens. Attac produit analyses et expertises, organise des conférences, des réunions publiques, participe à des manifestations…
en savoir plus : http://local.attac.org/attac38/spip/
Attac
IMG/mp3_27attac.mp3

 


Café Librairie Antigone
avec Chritelle et Hugo

Antigone, c’est une association d’agitation artistique en milieu populaire ; c’est un café autogéré, trait d’union entre la culture et le politique. Agiter les esprits et les individus autour des pratiques artistiques et culturelles, utiliser les multiples outils permettant l’expression et la création, être un élément de contacts, d’ouverture sur la diversité du monde contemporain ainsi qu’un lieu d’échange et de débat politique, voilà quelques uns de nos desseins. La bibliothèque, cœur du projet, met à la disposition des adhérent-es plus de 5000 titres enfants et adultes, avec un important fonds sur la pensée libertaire
en savoir plus : http://www.bibliothequeantigone.org